Selon une information de Der Spiegel, EADS - European Aeronautic Defence and Space company - et le groupe de sidérurgie allemand ThyssenKrupp ont été les cibles l'année dernière de cyberattaques venues de Chine.

Officiellement, EADS confirme uniquement une " attaque standard " qui est restée sans conséquence. Mais d'après le magazine allemand, une cyberattaque a été jugée suffisamment importante pour que le groupe européen qui œuvre dans le domaine de l'aéronautique, l'aérospatial civil et militaire en alerte le gouvernement d'outre-Rhin.

" Le réseau informatique d'EADS contient des plans de conception secrets, calculs aérodynamiques et estimations de coûts, ainsi que des correspondances entre Paris et Berlin. Avoir accès à ces documents serait comme un jackpot pour un concurrent ou un service de renseignement étranger "

, écrit Der Spiegel. C'est un site d'EADS près de Munich qui a fait l'objet de cette attaque.

cyberattaque La société de cybersécurité US Mandiant vient de publier un rapport dans lequel elle soupçonne fortement une unité secrète de l'armée chinoise d'être à l'origine d'une série de cyberattaques visant des entreprises et des agences gouvernementales américaines. L'Allemagne émet aussi des soupçons à l'égard de cette unité 61398.

Si de telles attaques sont présentées comme sophistiquées, Sophos estime que le problème n'est pas tant technologique mais humain. Pour la société de sécurité britannique :

" Il est remarquablement facile de tromper quelqu'un afin qu'il clique sur un lien ou ouvre une pièce jointe dans un email, et ainsi d'aboutir à la compromission de son ordinateur. "