Earth Hour : Google passe du blanc au noir !
Le par Bruno C.
La seconde édition de l'initiative " Earth Hour " débute aujourd'hui même, sous l'égide du Fonds mondial pour la nature WWF avec un objectif : l'économie d'énergie !
La première édition a eu lieu l'année dernière à Sydney, en Australie, et a réuni près de 2,2 millions de participants. Pour cette seconde édition, l'événement se veut mondial et 24 métropoles du monde devraient ainsi être plongées dans l'obscurité ce samedi 29 mars, de 20h à 21h, heure locale.
Les villes participantes sont :
- Chicago, Atlanta, San Francisco et Phoenix aux États-Unis
- Vancouver, Ottawa, Toronto et Montréal au Canada
- Dublin en Irlande,
- Bangkok en Thaïlande,
- Suva aux Fidji,
- Christchurch en Nouvelle-Zélande,
- Melbourne, Sydney, Perth, Canberra, Brisbane et Adelaïde en Australie,
- Copenhague, Aarhus, Aalborg et Odense au Danemark,
- Manille aux Philippines,
- et Tel Aviv en Israël.
Selon Andy Ridley, l'organisateur : " L'idée est que tout le monde peut le faire, que l'on soit dans un petit village français ou dans une ville comme Sydney ".
A noter que Google Irlande a décidé de participer, à sa façon, à cette initiative (Dublin étant une des 24 villes participantes). Ainsi, les utilisateurs irlandais de Google ont vu la fameuse page d'accueil blanche du moteur de recherche passer au noir !
Google précise sur cette page que le passage du blanc au noir ne conduit pas à une réduction de la consommation d'énergie (en fait ceci n'est vrai que pour des moniteurs cathodiques, mais pas pour ceux utilisant la technologie LCS, voir notre actualité sur ce sujet) mais qu'il a voulu montrer par cette action (temporaire) son engagement dans la lutte au gaspillage.
Complément d'information
- Après le Samsung Eco E200, le fabricant sud-coréen poursuit son exploration de la téléphonie mobile sous le signe de l'écologie avec le Samsung Blue Earth, disposant de panneaux solaires.



Poser une question


alors pourquoi blanc?
on est pas sur du papier.
sachant qu'il doit y avoir certainement plus d'écran LCD que CRT ........ bonjour l'économie
" le LCD est rétroéclairé par une lumière qui est polarisée par un filtre"
"pour noircir un pixel, on active des cristaux électriquement, ils font office de polariseur"
"selon leur direction de polarisation, ils éteignent plus ou moins la luminosité"