EasyJet : des avions de ligne hybrides avec une pile à hydrogène pour économiser le carburant

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Engadget
EasyJet hybride

Pour économiser du carburant, la compagnie aérienne low cost EasyJet imagine de multiples solutions pour apporter des énergies alternatives à ses avions.

Même si la baisse du prix du pétrole est un soulagement pour les compagnies aériennes, tout est bon pour réduire la consommation de carburant des avions de ligne et pour réduire au passage leur impact environnemental.

EasyJet hybride

La compagnie aérienne low cost EasyJet ne manque pas d'idées pour atteindre cet objectif en apportant des énergies alternatives et en récupérant une partie de l'énergie dissipée à l'atterrissage lors du freinage. Avec l'aide d'étudiants de la Cranfield University au Royaume-Uni, elle imagine diverses solutions, de l'apport d'électricité issue de panneaux solaires à la pile à hydrogène embarquée.

Elle envisage également de réutiliser l'énergie émise lors du freinage pour assurer le déplacement de l'avion au sol sans avoir à faire tourner ses réacteurs. L'ensemble de ces idées ne relève pas uniquement du concept et la compagnie envisage de concevoir un protoype fonctionnel d'une source d'énergie qui pourrait alimenter les avions hybrides de demain.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1878623
Plus c'est compliqué plus ça tombe en panne plus ça tombe tout court.
Le #1878633
cycnus a écrit :

Plus c'est compliqué plus ça tombe en panne plus ça tombe tout court.


La pile à hydrogène est pas forcément plus dangereuse que des tonnes de litres de carburant si les soupapes d'évacuation d'urgence sont bien réglée hein
Le #1878640

L'ensemble de ces idées ne relève pas uniquement du concept et la compagnie envisage de concevoir un protoype fonctionnel d'une source d'énergie qui pourrait alimenter les avions hybrides de demain.



laissez moi deviner. en 2057 ?
Le #1878646
Safirion>>>"...des tonnes de litres..."
Le #1878647
cycnus a écrit :

Plus c'est compliqué plus ça tombe en panne plus ça tombe tout court.


Le problème du AIO est un bon exemple :

Une TV 3D, le module 3D part en sucette et la TV n'est même plus capable d'afficher du 2D.

Une puce mémoire sur une carte mère d'appareil à la pomme et c'est toute celle ci qu'il faut changer.


Le #1878648
lebonga a écrit :

Safirion>>>"...des tonnes de litres..."


Bah dans un certain sens, il n'a pas tord
On parle bien en baril à la bourse ou en tonnes pour le chargement des pétroliers.

Le #1878658
Bonne idée, à développer.
Le #1878669
enfin, le concept des taxibots qui déplacent les avions au sol sans faire tourner les réacteurs, c'est d'une pas dangereux vu que c'est au sol, de deux c'est plus écologique que déplacer l'avion au sol à la propulsion des réacteurs et de trois, c'est pas propre à easyjet mais à de nombreuses compagnies.

c'est une véritable petite révolution écologique dans le monde aéroportuaire mais qui nécessite quelques adaptations au sol et dans les avions. car le principe repose sur un véhicule qui vient s'indexer sur le train avant pour tracter l'avion en transmettant la prise de contrôle au pilote de l'avion. et on en est plsu au stade du concept, c'est une réalité, de nombreuses vidéos YT permettent de voir comment ça fonctionne.

quant à la comparaison des systèmes de sécurité des avions avec les cartes mères apple ou une TV 3D, vous semblez oublier que l'avion reste le mode de transport depuis toujours le plus sur, étonnant pour un appareil qu'on fait voler, c'est surement que la sécurité y est particulièrement développée.
Le #1878775
C'est plein de bonnes idées.

A mettre quand même entre guillemet, la manipulation de l'hydrogène au sol peut cependant ajouter de nouveaux risques.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]