eBay : vente d'un APN du MI6 avec clichés de terroristes

Le par  |  5 commentaire(s)
Nikon-CoolPix-P80-03

Boulette encore non élucidée des services de renseignement britanniques avec la vente d'un appareil photo numérique du MI6 sur eBay, enfermant des clichés de terroristes présumés.

Nikon CoolPix P80 03Outre-Manche nous avions déjà eu vent de l'acquisition via le site d'enchères eBay d'un million de données bancaires, et aujourd'hui la presse britannique se fait l'écho d'un appareil photo numérique parti à un peu plus de 21 euros avec en prime des clichés de terroristes présumés appartenant à Al-Qaïda. Il faut dire que l'APN aurait été tout simplement perdu par un agent du MI6 avant de se retrouver aux enchères sur eBay.

A sa plus grande surprise, l'acquéreur de l'appareil a découvert dans sa mémoire outre des photos d'individus avec leur nom et leurs empreintes digitales, des photos de lance-roquettes, de missiles. Bien curieuse trouvaille dont il a fait part à la police locale sans être véritablement pris au sérieux. Dans les jours suivants, il a reçu la visite à son domicile d'une section anti-terroriste qui a récupéré l'appareil photo avec en prime le PC familial et l'interdiction formelle de parler à la presse.

Alors qu'une enquête est en cours pour faire la lumière sur cette affaire embarrassante, ce n'est pas la première fois que le gouvernement britannique doit faire face à un certain laxisme au sein de ses troupes. On se souviendra par exemple de la perte de données bancaires de 25 millions de contribuables anglais suite à l'égarement de deux disques durs, tandis que le ministère de la justice a récemment concédé avoir égaré plusieurs dizaines de milliers de données personnelles.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #329891
21 € l'appareil ? Il ne manque pas un zéro voir deux ?
Le #329901

"qui a récupéré l'appareil photo avec en prime le PC familial et l'interdiction formelle de parler à la presse."



Il aurait mieux fait de les vendre à un tabloïd ... L'honnêteté n'a jamais beaucoup payé, la nouveauté c'est que maintenant elle dépouille
Le #329921
+1

la police ne méritent même plus que l'on soit un honnête citoyen quand on voit la manière dont-ils remercient ce gars...
c'est dégueulasse.
Le #329981
Peut être dégueulasse mais compréhensible.

cas 1 : c'est bien un appareil photo du MI6 et ces photos sont donc censible (potentiellement classé "top secret"?) =>il faut qu'ils vérifient que les photos n'ont pas été copié ou envoyé à une tierce personne

cas 2 : ça n'est pas un appareil photo du MI6 =>il faut qu'ils vérifient que cette personne n'est pas l'auteur des photos et donc qu'il ne soit pas lié à un groupe terroriste et qu'ils cherchent le vendeur afin de retrouver les terroristes qu'on voit sur les photos.

Dans les deux cas, il faut qu'ils analysent le contenu de l'ordinateur.

Si cet acheteur est vraiment honnête alors j'espère qu'ils lui rendront rapidement son ordinateur et qu'il aura droit à une prime pour avoir agit tel qu'il l'a fait.
Le #330091
Si cet acheteur est vraiment honnête alors j'espère qu'ils lui rendront rapidement son ordinateur et qu'il aura droit à une prime pour avoir agit tel qu'il l'a fait.

Ca m'ettonnerait grandement. Si tu es considéré comme coupable alors que tu es innocent. En France pour te refaire un procés c'est déjà horrible, en plus il te faut plusieurs années pour avoir des excuses public, quand elles arrivent. Et quasi aucune du juge qui t'as inculpé.

Je suis d'accord avec les premiers commentaire.

De plus c'est le gars du MI6 qui devrait être dégradé voir virer. Quand tu penses que James Bond, il oublie jamais de se brosser les dents.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]