eBay : premiers pas avec le commerce équitable

Le par  |  0 commentaire(s)
logo_WorldOfGood_ebay

eBay, détenteur de la plate-forme commerciale la plus large du Web, vient de lancer un nouveau site de e-commerce, équitable cette fois. Fruit d'un partenariat avec la société WorldOfGood, le site, du même nom, vise à promouvoir des produits équitables à l'impact positif sur la planète.

logo_WorldOfGood_ebayeBay est actuellement le plus grand site de ventes aux enchères. Fondée en 1995, l'entreprise pèse aujourd'hui environ 30 milliards de dollars avec un chiffre d'affaires de près de 7 milliards pour 2007. Nous vous parlons fréquemment de la société ces dernières semaines à cause de ses multiples frasques judiciaires.

Cette fois, eBay fait parler d'elle grâce à un partenariat passé avec la société World Of Good (un monde de bonté). Cette dernière s'est fixée trois missions :
  1. Rendre l'achat de produits artisanaux équitables facile pour tous
  2. Être en accord avec les standards internationaux du commerce équitable
  3. Sensibiliser les consommateurs à propos des bénéfices du commerce équitable
La société, commerciale, reverse 10 % de son chiffre d'affaires à une organisation non lucrative créée en son nom. World Of Good est présente avant tout aux États-Unis. Si le partenariat liant la société à eBay n'est pas très clair sur le plan financier, le géant des enchères en profite logiquement pour jouir d'une meilleure image en aidant la vente de produits qui ont un " meilleur impact sur la planète ".


WorldOfGood.com
Le site WorldOfGood.com est le résultat concret de cette collaboration. Point d'enchères ici ou de ventes par tout un chacun, mais pour le moment un espace indépendant et des produits à prix fixe. Chaque objet est accompagné d'une description sur son impact (protection des animaux, entretien des traditions, impact environnemental nul...) et de moyens de paiement bien connus des utilisateurs d'eBay, Paypal en tête. Une ou plusieurs organisations assurent, pour chaque produit, que celui-ci est bien équitable. Notons que de nouveaux vendeurs ou producteurs équitables pourront participer à cette plate-forme commerciale.

Si pour le moment, le site est avant tout centré sur les États-Unis et uniquement disponible en anglais, certains produits sont livrés en Europe. WorldOfGood est en dehors du site d'eBay et les objets qui y sont listés ne sont pas systématiquement reportés sur la plate-forme de San José. Il ne serait cependant pas étonnant de voir rapidement les produits proposés par WorldOfGood automatiquement listés par eBay, ce qui devrait avoir pour effet un renforcement du trafic de cette plate-forme d'e-commerce équitable.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]