Vente de billets pour un festival : 15 000 € réclamés à eBay

Le par  |  21 commentaire(s) Source : AFP
Logo Festival Bout Du Monde

Dans l'affaire les opposant à eBay, les organisateurs du Festival du Bout du Monde demandent des dommages-intérêts.

Logo Festival Bout Du MondeEn tout début de semaine, nous évoquions une affaire opposant les organisateurs du Festival du Bout du Monde, un événement axé sur les musiques du monde qui se tiendra du 8 au 10 août prochains sur la presqu'île de Crozon, dans le département du Finistère ( 29 ), à eBay, numéro un mondial des enchères en ligne.

Les premiers dénoncent une atteinte à l'image de marque du festival, à savoir un événement populaire et accessible à tous, du fait de personnes qui achètent des billets à prix normal dans le seul et unique but de les revendre à prix élevé. Ils considèrent qu'eBay est complice de cette atteinte à l'image en permettant ce " trafic " et en touchant une commission au passage. Les organisateurs avaient ainsi décidé de déposer une plainte devant le tribunal de commerce de Brest pour faire annuler les ventes sous peine d'une astreinte de 500 euros par mise en vente et par jour.

ebay_logoLe site eBay bloque désormais de façon systématique la vente de billets, et ce, jusqu'à la fin du festival. Lors de l'audience, qui a eu lieu ce mardi,  Me Olivier Laude, avocat d'eBay Europe, indiquait ainsi que " le trouble a cessé " et qu'il n'y a donc " plus lieu à référé ".

De son côté, Me Pierre Rustique, avocat de Quai Ouest Musiques, la société organisatrice du festival,  a admis que " les ventes ont cessé ". Toutefois, il souhaite " une décision de justice, une condamnation dissuasive ". Il confirme ainsi les 500 euros d'astreinte, mais demande également 15 000 euros de dommages-intérêts. La punition est symbolique et ne viendra pas semer le trouble dans les finances d'eBay, mais les organisateurs entendent clairement faire un exemple.

La réponse du juge sera donnée mercredi, soit aujourd'hui.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #292151
"du fait de personnes qui achètent des billets à prix normal dans le seul et unique but de les revendre à prix élevé."

Ils vont aussi porter plainte contre toutes les entreprises qui vendent des tickets / voyages pour ce festival ?


"La punition est symbolique et ne viendra pas semer le trouble dans les finances d'eBay"

Par contre, pour ce festival, c'est tout bénf. Y'a pas à dire, c'est beau la mode du "j'attaque toutes société qui est plus grosse que moi, dans l'espoir de rafler un max de thune, pour eux c'est rien"


Le #292171
"un événement populaire et accessible à tous".. je dirais plutôt, un événement bobo accessible a ceux qui ont des potes bien placé. vu le nombre de place mise en vente (apparemment insuffisant), l'accessibilité a tous n'est pas vraiment la. ebay permettait d'ailleurs a chacun d'entre nous d'acheter un billet (même si c'est moins "populaire")
Le #292291
Je suis d'accord. Il est clair et net que dans cette histoire, c'est bien une histoire de renflouage de caisse qui est derrière tout ça.
Honnêtement, j'ai du mal à concevoir une responsabilité d'eBay dans la cupidité des gens qui vendent à prix d'or ce qu'ils ont acheté pas cher, et dans la démarche (stupide ou non) des acheteurs prêts à enchérir jusqu'à des sommes folles. eBay n'est qu'un outil, ce sont les vendeurs et les acheteurs qui fixent les prix.
Par ailleurs, si beaucoup en sont réduits à acheter des places sur eBay, c'est peut-être aussi parce que le festival se représente à guichet fermé, par capacité insuffisance, par rareté des places mises en vente, ou autre. Dans ce cas, encore une fois, je ne vois pas en quoi eBay est responsable.
Le #292331
ciryll >je vois pas en quoi cet évènement est bobo... c'est très populaire; j'y allais régulièrement quand j'étais en Bretagne. c'est vraiment de la musique locale. En plus jusqu'à preuve du contraire Crozon c'est pas très parisien bobo; il faut plutôt aller dans le Golfe du Morbihan ou à Dinard pour faire du bobo parisiens.

Par contre on peut regretter le peu de places mis en vente... mais c'est le principe d'un festival, premier arrivé premier servi.

Revendre des tickets pour se faire du fric c'est mal... ça devrait être purement et simplement interdit.

Et les sociétés qui revendent ces tickets n'ont rien à voir avec ces petits délinquants. Ce sont des sociétés qui ont passé des accords avec le festival, rien à voir avec le momo du coin...
Le #292371
@chris123 "Par contre on peut regretter le peu de places mis en vente... mais c'est le principe d'un festival, premier arrivé premier servi."

Bah non, si c'était ça ils vendraient qu'aux guichets, sur place.


"Et les sociétés qui revendent ces tickets n'ont rien à voir avec ces petits délinquants. Ce sont des sociétés qui ont passé des accords avec le festival, rien à voir avec le momo du coin..."

Bah tiens, qu'est ce que tu crois....
C'est une pratique très très courante de certains types de société d'acheter par centaines des places, d'organiser le voyage en plus, et les place en trop, de les revendre comme n'importe qui, plus cher, de mains à la mains, car de toute façon, y'a plus d'autres places de dispo.

"
"Revendre des tickets pour se faire du fric c'est mal... ça devrait être purement et simplement interdit"

Pour les organisateurs qui ne veulent pas de revente y'a notamment les tickets nominatifs. Ils le font pas, alors un tickets peut passer de main en main, stou.

Si c'est pas nominatif, mais seulement un "droit de passage", alors une fois acquis, j'en fais ce que je veux, y compris le bruler, le donner ou le vendre à un autre.


Le #292381

Bah non, si c'était ça ils vendraient qu'aux guichets, sur place.


Ca dépend des festivals mais il arrive qu'un certain quotas de billets soit réservé pour vente le jour même (j'ai vécu pour des festivals en Bretagne et des matchs de rugby de la Coupe du Monde par exemple)
Le #292441
"Revendre des tickets pour se faire du fric c'est mal"
pourquoi des tickets,c'est mal, mais autres choses, ça serais bien ?

Le #292511
@chris123

Bah quand tu veux faire une évènement "populaire", c'est ce que tu fais.

Ca permet de s'assurer que des billets seront accessibles à tous, sans montée des prix.

Vendre en ligne, et être à guichet fermé, c'est tout sauf "populaire", ça implique forcement un achat en nombre par des société en tout genre, voir des particuliers, pour les revendre plus cher après, plus les abus en tout genre (arrosage d'invitation gratuits données un peu à droite à gauche, avec au final plein de personnes prévues qui viendront pas, alors que plein d'autres auraient voulu venir)




Le #292521
@chris123>quelle loi a été enfreinte par ebay dans tout ca? :?
Le #292651
Dans les CGV des billets, il est inscrit clairement que les billets sont interdit à la revente.(qu'ils soient nominatifs ou pas). Les organisateurs tolèrent la cession d'un billet gratuitement ou au même prix que le prix d'achat. La revente des billets par des personnes à un prix supérieur à celui fixé par l'organisateur est strictement interdite (ce que font les gens qui revendent sur Ebay).
Ebay, en tant que courtier, se doit de vérifier que son site n'est pas utilisé à des fins répréhensibles (ce qui est ici le cas).
Ebay aurait donc du tout mettre en oeuvre pour
-informer les clients qu'un billet ne s'achete pas plus cher que son prix d'achat,
-qu'acheter un billet plus cher fait de ce billet une contrefacon, que ce billet ne sera donc pas valable,
-empecher l'acces aux annonces incriminés plus rapidement.
Il sera donc reproché à Ebay d'avoir favorisé la revente illegal de billet, d'en avoir beneficié financierement et de ne pas avoir tenu ses obligations de courtier.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]