Bannissement du commerce international de l'ivoire sur eBay

Le par  |  0 commentaire(s)
logo eBay

Le leader des enchères sur Internet a déclaré mardi l'interdiction de vendre de l'ivoire au niveau international.

"Logo ebay C'est la meilleure chose à faire " a déclaré Matt Halprin, vice-président en charge des règles d'eBay. Les individus essayant de vendre des produits contenant de l'ivoire devront prouver que l'offre est conforme aux lois en vigueur dans leur pays de résidence, a précisé Nichola Sharpe, porte-parole d'eBay relayée par l'AFP. Cette nouvelle interdiction sera effective dès la fin du mois de juin.

" Ce que nous faisons maintenant consiste en un renforcement de notre politique vis à vis de l'ivoire de manière à bannir son commerce à l'international et à fournir davantage de clarté à ceux qui veulent acheter ou vendre de l'ivoire sur les sites eBay ", a déclaré Halprin. Dès la fin de ce mois, les vendeurs d'eBay pourront donc vendre des produits en ivoire mais uniquement dans leur pays. L'envoi des produits à l'étranger ne sera pas possible, ont assuré les responsables du site d'enchères.

" Le principe fondamental d'eBay est qu'il doit être un marché dans lequel les consommateurs peuvent acheter et vendre pratiquement tout ce qui existe ", a rappelé Halprin, " cependant, il y a certains cas pour lesquels nos règles vont au-delà des régulations internationales ou natioanles. C'est le cas de l'ivoire ".

Cette annonce fait suite à de nombreuses pressions exercées par les défenseurs de la cause animale pour éliminer le trafic illégal de produits mettant en danger des espèces ( voir notre précédente actualité ). Ebay a néanmoins rappelé qu'il ne pourrait pas, en dépit de cette interdiction, surveiller toutes les annonces présentes dans ses colonnes. Un travail collaboratif avec des organisations comme l'IFAW ( International Fund for Animal Welfare ) sera nécessaire pour l'encadrement de cette décision et des produits en ivoire listés sur eBay.

Lynne Levine, porte-parole de l' IFAW, a ainsi déclaré que les offres de produits en ivoire avaient diminué de 98 % dans certains pays suite à leur intervention auprès du numéro un des enchères sur Internet.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]