eBay : la séparation de PayPal et les prévisions en baisse inquiètent

Le par  |  2 commentaire(s) Source : AFP - Reuters
ebay

La séparation de PayPal et les prévisions en baisse pour la fin de l'année inquiètent le marché. Le titre eBay en pâtit.

Le groupe eBay vient de communiquer ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2014. Son chiffre d’affaires a progressé de 12 % pour atteindre les 4,35 milliards de dollars et son bénéfice net baissé de 2 % pour finir à 673 millions de dollars. Ces données coïncident avec les attentes des analystes financiers. Cela n’a toutefois pas empêché au titre eBay de reculer dans les échanges après-Bourse. Mais pourquoi ?

ebay 

Il y a tout d’abord les prévisions de chiffre d’affaires à 17,85-17,95 milliards de dollars et de bénéfice net à 4,85-4,95 milliards de dollars pour le dernier trimestre, quand les analystes tablent plutôt sur 18-18,3 et 5,16 milliards respectivement. Des perspectives moins intéressantes sont plutôt malvenues, surtout en pleine période de Noël, propice aux achats en ligne. Robert Swan, le directeur financier, évoque comme raisons la force hausse du dollar, une croissance ralentie pour l’ensemble du secteur de la vente en ligne et les suites de la cyberattaque en début d’année qui avait imposé un changement général des mots de passe.

paypalhere_1  

Il se trouve ensuite qu’on note un certain décalage entre la croissance des activités de vente ( eBay ) et celle des activités de paiement ( PayPal ). Au troisième trimestre, la première affichait une croissance de 6 % à 2,16 milliards de dollars. Pendant ce temps-là, la seconde gagnait 20 % à 1,95 milliard de dollars, notamment avec la montée en puissance dans le mobile. Elle compte 157 millions de comptes et table sur 1 milliard de transactions en 2014. Or, PayPal va regagner son indépendance. À force d’insister, l'homme d'affaires et actionnaire Carl Icahn est en effet parvenu à obtenir la séparation des deux entités en 2015. eBay ne pourra donc plus compter que sur sa propre croissance à partir de l’année prochaine. John Donahoe, le directeur général, se veut rassurant et promet une gestion très poussée des coûts.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1813153
Qui va pleurer pour les petits soucis d' eBay ?
Une société qui gagne dans le monde 199.45 $ ....par seconde !!!!!
http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/joomla/index.php/chiffres-chocs/40-chiffres-non-medicaux/97-google-gagne-691-dollars-par-seconde-

Le #1813256
S'ils baissaient drastiquement leurs frais, ils croîtraient. Vendre dur Ebay en passant par Paypal, c'est horriblement cher.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]