Meg Whitman Née en 1956, Meg Whitman ( voir photo à droite ) a pris les commandes du portail d'enchères en ligne eBay en 1998, à l'âge de 42 ans. Une décennie après, le site est très rentable et connu à travers le monde entier.

Il est passé d'un chiffre d'affaires de 86 millions de dollars ( 58,8 millions d'euros ) en 1998 à un chiffre d'affaires de plusieurs milliards de dollars aujourd'hui. Introduit en Bourse au mois de septembre 2008, eBay pèse 38 milliards de dollars ( 26 milliards d'euros ) en capitalisation boursière. Malgré ces très bons résultats et cette formidable ascension qui font d'eBay un des acteurs majeurs du commerce en ligne, Meg Whitman, qui soufflera au passage sa cinquante-deuxième bougie le 4 août prochain, a décidé qu'il était grand temps pour elle de passer la main.

Annoncée mardi par le Wall Street Journal, qui cite des sources internes, cette décision devrait être officialisée dans les semaines à venir. C'est John Donahoe, le président de la division enchères, qui devrait lui succéder. Ce choix personnel n'a rien de surprenant quand on se souvient que peu après sa nomination à la tête d'eBay, Meg Whitman avait indiqué qu'un PDG ne devait pas occuper plus de 10 ans le même poste. Tout comme Bill Gates de Microsoft, elle part avec les honneurs en laissant une société devenue leader dans son domaine.
Source : AFP