Lecteur d'ebooks : le cadeau phare de fin d'année ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
iRex DR800SG ebook epaper

La fin de l'année 2009 marquera-t-elle le décollage du marché des lecteurs d'ebooks ? Les analystes surveilleront de près ce segment, alors que les offres se sont multipliées et enrichies.

iRex DR800SG ebook epaperLes lecteurs d'ebooks ont-ils atteint la maturité nécessaire pour séduire un vaste public ? Les analystes devraient en tous les cas suivre attentivement l'évolution de ce segment particulier, avec des appareils dont les prix se réduisent peu à peu et pour lesquels de vastes catalogues commencent à être disponibles.

Au-delà des lecteurs e-paper, dont l'écran, sans rétroéclairage, offre une lisibilité proche de celle d'une feuille de papier, ce sont aussi les projets supposés de tablettes qui se profilent, dont celle que serait en train de développer Apple, laquelle aurait pris contact avec des éditeurs de presse pour monter une offre qui, sans miser sur les affichages e-paper, pourrait jouer sur l'ergonomie et les contenus.


Lecteurs e-paper et tablettes, deux genres à faire fusionner ?

Les lecteurs e-paper seraient alors un peu comme les précurseurs d'appareils multimédia multifonctions, dotés d'un faible encombrement et dématérialisant complètement l'édition. Selon le cabinet d'études iSuppli, il devrait s'écouler 5 millions de lecteurs e-paper cette année, contre 1 million en 2008, preuve que le produit est en train de passer de l'état de concept à celui de produit, sinon de masse, du moins pas seulement réservé à des passionnés.

Mais les analystes s'attendent visiblement à une transformation du lecteur e-paper en un appareil plus polyvalent. Car une masse non négligeable de lecteurs utilisent leur smartphone, dont l' iPhone, ou leur tablette pour s'adonner au plaisir de la lecture numérique. Et ils sont beaucoup plus nombreux que ceux qui utilisent des lecteurs e-paper dédiés.

Archos 9 01D'un autre côté, l'offre en lecteurs e-paper s'est densifiée, avec de nouveaux modèles, mais aussi avec la mise en place de catalogues de contenus accessibles directement par les réseaux cellulaires. Ce modèle économique pourrait toutefois tout à fait convenir à des tablettes. Entre la tablette d' Apple, le concept Courier de Microsoft, les tablettes Archos 9 ou le JournE Touch de Toshiba, c'est un nouveau type de produit qui est sur le point d'émerger.

Les lecteurs e-paper ont pour eux la finesse des dispositifs, le confort de lecture et l'autonomie. Mais les tablettes peuvent apporter la couleur, la réactivité et l'affichage de vidéos. Bientôt la fusion des deux genres ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]