Après des initiatives comme Shortcovers ou Kindle pour iPhone aux Etats-Unis et au Canada, c'est en France qu'un portail est lancé à la veille du Salon du Livre, qui se tiendra du 13 au 18 mars à Paris.
Dix éditeurs ( Bayard, Ecriture, Encrage, L'Archange Minotaure, L'Archipel, L'Instant même, Le Cavalier Bleu, Max Milo, Milan et Presses du Châtelet ) ont concocté un portail mobile Cyberlibris adapté à l'iPhone et à l'iPod Touch.
Développer les usages et l'interactivité
Il s'agit d'un portail Internet expérimental sur lequel sont diffusées des oeuvres récentes ou du domaine public consultables en ligne moyennant un abonnement mensuel mais avec la possibilité de consulter les premières pages des titres proposés.
Un catalogue d'une centaine de titres en accès payant, regroupés par centres d'intérêt et touchant à tous les domaines, sont ainsi déclinés, tandis qu'il est possible de profiter de nombreux ouvrages gratuits tombés dans le domaine public. Cyberlibris en version mobile joue également la carte de l'interactivité en proposant des interviews vidéo des auteurs ou des informations supplémentaires.
Il est également possible d'ajuster la police de caractères ou de prendre des notes qui peuvent être rendues publiques et donc consultables par d'autres lecteurs. Enfin, les utilisateurs pourront organiser eux-même leur bibliothèque numérique.
Le portail Cyberlibris mobile est dès à présent accessible depuis l'adresse m.cyberlibris.com sur iPhone et iPod Touch. Une connexion par réseau cellulaire ou par WiFi est nécessaire.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.