Ebooks : Shortcovers arrive sur iPhone et Blackberry

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Shortcovers
Shortcovers logo

Shortcovers est un nouveau canal de distribution d'ebooks qui mise sur la fourniture de contenus par chapitres pour 99 cents. Il n'oublie pas de cibler l'iPhone et les smartphones Blackberry.

Shortcovers logoComment rendre attractif un catalogue d'ebooks ? En proposant du contenu gratuit et en mettant en place un système de recommandations et de partage. C'est ce que propose Shortcovers, qui ouvre ses portes officiellement aujourd'hui.

Shortcovers 01C'est le groupe canadien Indigo qui fournit les ouvrages dont les premiers chapitres de certains sont en libre accès. On ne trouvera donc que des ouvrages en langue anglaise. Il est possible d'aller plus loin en achetant les livres chapitre par chapitre ou en version complète ( avec possibilité d'acquérir aussi la version papier ), de même qu'il est possible de proposer ses propres créations, avec une extension possible aux articles de magazine et aux blogs.

Le site propose un ensemble de fonctionnalités de partage : recommandations, marque-pages, partage avec des amis, commentaires, création de compilations d'auteurs ou d'histoires...Le but est de mettre en avant ces possibilités, permettant aux utilisateurs de s'approprier l'outil tout en s'assurant du renouvellement constant des contenus, un point essentiel pour ce type de plate-forme.


Catalogue et monétisation d'audience
C'est donc un modèle économique double qui est mis en place : vente d'ouvrages et de contenus divers, mais aussi monétisation de l'audience générée. Et, au-delà du portail accessible sur ordinateur, Shortcovers n'oublie pas de s'intéresser aux plates-formes mobiles.

Shortcovers 02Ainsi, l' iPhone dispose déjà de son application mobile gratuite et disponible dans l' App Store, qui permet de naviguer dans le catalogue et d'utiliser le terminal comme un lecteur d'ebook. Pour nous lecteurs européens, les ouvrages payants sont inaccessibles ( pour des questions de régimes de propriété intellectuelle ) mais tous les contenus gratuits peuvent y être lus.

Les smartphones Blackberry sont également visés avec une application téléchargeable, tandis qu'un logiciel Google Android est fourni en version beta. Avec ses logiciels mobiles, il est possible de découvrir de nouveaux ouvrages et de les acheter à tout moment et en tout lieu, puis de les consulter en mode offline.

Shortcovers marche ici sur les plates-bandes d' Amazon et de son lecteur connecté Kindle ( et désormais Kindle 2 ). Nul doute que la volonté de Shortcovers de monter une plate-forme reprenant les mécanismes de l' iTunes Music Store mais appliqués aux ebooks va être suivie de près par les éditeurs et pourrait faire des petits. A noter qu'elle supporte le format ePub et propose aux éditeurs de vendre les ouvrages sans verrou numérique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]