MWC Ebook TI 02 Le marché français des ebooks est-il enfin en train de se structurer ? Face au risque de voir les groupes américains tels qu' Amazon ou Google s'emparer de ce marché et imposer leurs conditions, les éditeurs français ont décidé de réagir.

Plusieurs d'entre eux ( Eden Livres, Eplateforme,  Numilog et le prestataire ePagine ) vont mettre en place un catalogue commun pour leurs livres numériques au sein d'un même espace et avec un panier d'achat unique quelle que soit la plate-forme gérant l'accès aux fichiers.


Un pour tous !

Ce rapprochement était souhaité par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, de manière à constituer un pôle capable de résister aux grands groupes américains. La prochaine étape sera la création " du portail de ventes des libraires ", à l'adresse www.1001libraires.com.

Les éditeurs " ont donc décidé d'ouvrir simultanément leurs services à toutes les solutions professionnelles d'ebooks-store qui permettent aujourd'hui aux libraires de vendre des livres numériques sur leur portail ", précise le communiqué.

Le système de portail unique des éditeurs de livres numériques devrait être opérationnel d'ici la mi-juin 2010, avec un déploiement complet des services attendu pour début septembre 2010.