Eclipse solaire du 20 mars : les installations électriques européennes en alerte

Le par  |  10 commentaire(s)
eclipse solaire partielle

Ce 20 mars prochain sera marqué par un phénomène astronomique : une éclipse solaire partielle qui soulève aujourd'hui quelques craintes au niveau européen.

Une étude publiée ce lundi par le secteur de la production d'électricité photovoltaïque attire l'attention sur l'éclipse partielle du soleil qui aura lieu le 20 mars prochain.


ferme solaire ivanpah_04  "Le 20 mars, sous un ciel clair, environ 35 000 mégawatts d'énergie solaire, soit l'équivalent de 80 unités de production de taille moyenne, vont disparaître progressivement du système électrique européen pour revenir progressivement par la suite", peut-on lire dans l'étude menée par le réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité et de gaz ( Entsoe).

Un peu plus loin, il est indiqué que " le risque d'un incident ne peut pas complètement être écarté", l'étude évoquant le fait que l'éclipse solaire mettra à l'épreuve le système électrique européen. Il faut dire que l'Allemagne et l'Italie sont particulièrement équipées en dispositifs photovoltaïques suite à un engagement précoce dans une politique de développement des systèmes de production d'énergie renouvelable.

L'étude insiste ainsi sur la coordination entre les différents gestionnaires de réseaux qui sera cruciale ce jour-là afin que d'autres sources de productions électriques puissent prendre le relai afin de garantir l'approvisionnement électrique européen, qu'il s'agisse d'alimenter les particuliers comme les structures privées ainsi que l'ensemble des sites gouvernementaux jugés sensibles.

En novembre dernier, Dominique Maillard, président du gestionnaire français du réseau à haute tension évoquait déjà cette éclipse, précisant que " le passage de cette zone de pénombre" allait réduire "considérablement la production photovoltaïque. Il faudra donc s'assurer que les moyens de production sont disponibles pour prendre le relais."

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1833670
C'est fou ça, une éclipse de quelques minutes va faire pire que 8h de nuit ou une grosse couverture nuageuse sur le pays... Voila des alertes qui sentent le technocrate en mal de reconnaissance.
Anonyme
Le #1833671
Truffor a écrit :

C'est fou ça, une éclipse de quelques minutes va faire pire que 8h de nuit ou une grosse couverture nuageuse sur le pays... Voila des alertes qui sentent le technocrate en mal de reconnaissances.


Ne pas oublier cependant que la consommation électrique est plus élevée le jour qu'en pleine nuit.
Le #1833672
Et euh... On fait comment pendant la nuit? Parce que si, pour 15 min d'obscurité, "le risque d'un incident ne peut pas complètement être écarté", Je vois pas comment on survis à tous ces risques répété chaque soir!
Le #1833673
Mike-63 a écrit :

Truffor a écrit :

C'est fou ça, une éclipse de quelques minutes va faire pire que 8h de nuit ou une grosse couverture nuageuse sur le pays... Voila des alertes qui sentent le technocrate en mal de reconnaissances.


Ne pas oublier cependant que la consommation électrique est plus élevée le jour qu'en pleine nuit.


Oui, mais ça dure à peine quelques minutes... Et puis on n'a pas tant de photovoltaïque que ça, que ce soit en France ou même en Allemagne, on est loin des 50% de la production...
Le #1833675
pour une eclipse de quelque minute sa vous dechire l'estomac a ce point.
Le #1833680
Vu certains ciel "bouché" d'hiver et tempêtes où on a presque l'impression qu'il fait nuit, je crois que cette histoire est plus de la branlette qu'autre chose, il faut effectivement prendre en compte cette baisse exceptionnel dans les prévisions de productions mais entre une éclipse partiel et une grosse tempêtes la deuxième remporte facilement la palme de la baisse de production.

Il y aussi une question de taille l'ombre porté de la lune étant relativement petite par rapport, encore une fois, à un couvert nuageux très dense.
Anonyme
Le #1833681
LOL , une eclipse de quelques minutes et les gens flippent comme des malades un mois avant !!!
Un peu comme le bug de l'an 2000 qui n'a rien provoqué à part une hystérie collective...
Pitoyable l'humanité, si fragile en vrai.
Le #1833685
pcloveur >>>Tu m'as grillé...

J'ai direct pensé au bug de 2K.....
Le #1833689
"Ce 20 mars prochain sera marqué par un phénomène astrologique"

Je ne suis pas madame soleil, mais la logique se transforme en nomique:
"Ce 20 mars prochain sera marqué par un phénomène astronomique"
Comme ça, ça va mieux, non
Le #1833692
oui madame soleil
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]