Un cyberacheteur sur deux rencontre un problème

Le par  |  6 commentaire(s)
ecommerce

L'achat en ligne devient incontournable tout comme certains problèmes si l'on en croit un sondage Ifop pour le groupe Generix.

Sur un échantillon de 1 004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogé fin février, neuf personnes sur dix ( 91 % ) ont déclaré avoir effectué au moins un achat en ligne  ( non alimentaire ) au cours des douze derniers mois. La moyenne se situe à 12,8 achats.

Une statistique extrêmement élevée qui rend compte de l'importance prise par l'e-commerce et d'un engouement qui touche l'ensemble des catégories de la population française. À nuancer tout de même car pour la Fevad et Médiamétrie, la France compte 30,7 millions de cyberacheteurs.

Faut-il y voir un revers de la médaille, mais pour la moitié ( 49 % ) des cyberacheteurs du panel de l'Ifop, il y a eu au moins un problème. Le plus fréquent est une annulation de la commande en raison d'une rupture de stock ( 28 % ).

ecommerceSuivent la réception d'un produit qui ne correspondait pas à la description donnée (18 % ), un produit endommagé ou cassé durant le transport ( 15 % ). Si pour 13 % ils leur est arrivé de ne jamais recevoir leur commande, ils sont 7 % à avoir reçu un produit qu'ils n'avaient jamais commandé.

Au final, 27 % des personnes interrogées ont procédé à un échange de produit, tandis que 20 % se sont fait rembourser. Le point positif est que les services d'échange et de remboursement rencontrent une grande satisfaction auprès des sondés.

Parmi les principaux freins à l'achat sur Internet, le montant des frais de livraison est fréquemment cité, plus encore que la peur d'une arnaque ou contrefaçon, l'insuffisante sécurisation des paiements en ligne.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #924091
Pourquoi je n'y crois pas du tout ?
Le #924171
Je tourne sur une dizaine de site de confiance et j'ai rarement de probléme. Il y a plus d'arnauqe par correspondance qu'en ligne. Et la poste n'a pas patte blanche dans cette histoire non plus.
Le #924201
euhhh dans l’enquête ils ont pris que les gens dont le 2eme prénom est padebol ?
dans l'entreprise ou je travail (350personne) 30% son des geek nous commandons tous par internet et dans le lot les plainte son rare

Le #924311
Wai les chiffres son un peu gros, mais j'ai déjà reçu le mauvais truc et rien reçu aussi mais j'ai réussi a ne pas être facturé et jamais réussi à savoir si ct la poste ou le site


par contre le SAV la en ligne c'est de la déjection , donc je me bouge si possible dans les magasins ou tu arrives généralement à avoir le prix de ce que tu as vu sur net si tu le prouve et au moins tu l'as de suite et aussi le SAV "peux" parfois mieux fonctionner

Le #924531
Apres il faut pas acheter en ligne n'importe ou.
Anonyme
Le #924611
Je n'ai jamais eu aucun souci en achetant en ligne et en payant par e-carte.
Par contre, je pense qu'il y a des "disparitions" dans le circuit de distribution, surtout pendant la période de fin d'année (emploi d’intérimaires ?).
Certains emballages sont ouverts et si le produit est attractif, il disparaît, c'est arrivé dans mon entourage.
Je pense que certains achats ne sont pas à effectuer sur internet, et qu'il faut mieux dépenser un peu plus et se déplacer.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]