Les éditeurs de solutions GPS restent à distance de l'iPhone

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Forbes
Apple iPhone 3G 02

si le terminal iPhone d'Apple dispose d'une fonction GPS, les éditeurs de solutions de navigation ne se bousculent pas pour proposer leurs applications. C'est le modèle même de distribution via iTunes qui serait en cause.

Apple iPhone 3G 02Le nouvel iPhone 3G s'apprête à déferler sur le monde à partir du 11 juillet ( et du 17 juillet pour la France ) et apporte avec lui la fonctionnalité GPS. Cependant, malgré des espoirs vite déçus, il n'existe actuellement pas de logiciel de navigation pour l'exploiter.

Selon le magazine Forbes, les éditeurs ne sont pas pressés de répondre à la demande du fait du modèle économique choisi pour distribuer des applications. Le passage obligé par l' App Store via iTunes, qui relie un utilisateur à son compte et non à un terminal, pose problème.

Pour Steve Andler, vice-président marketing de la société californienne Networks in Motion qui fournit des services GPS aux opérateurs mobiles américains, un même utilisateur synchronisant trois iPhone sur un même compte n'aura besoin de régler qu'une seule et unique licence pour faire fonctionner l'application sur les trois appareils.

De même, un problème se pose pour les développeurs dès lors qu'ils veulent utiliser un modèle de paiement mensuel ou journalier pour l'utilisation de leurs services de géolocalisation. Ce système leur assure pourtant des revenus réguliers pour couvrir le coût de la mise à jour des cartes. Or, Apple n'offre que deux modes de règlement : la distribution libre et gratuite ou le coût unique à l'achat.


Vers une concurrence directe d'Apple ?
D'autre part, Apple est soupçonnée de préparer sa propre solution de navigation qui serait alors mise en avant. Les éditeurs se montrent donc méfiants malgré la popularité de l'appareil mobile et attendent d'en savoir plus d'ici le 11 juillet afin d'estimer quels types de services géolocalisés seront éventuellement disponibles sur iTunes.

WWDC iPhone 07TomTom ne prévoit pas pour le moment de commercialiser sa solution et préfère attendre de mieux connaître la stratégie d'Apple en la matière. Garmin s'est également abstenue de proposer son logiciel d'autant plus que la société prépare son propre smartphone avec fonctionnalité GPS, le Nuvifone.

D'autres éditeurs estiment que l'absence de multitâche, ne permettant de faire fonctionner qu'une seule application à la fois, pose également un problème pour certains services. Apple a toutefois présenté en juin une solution pour contourner ce problème.

Il faudra donc se contenter de l'application Google Maps pour commencer et de certains services géolocalisés ponctuels avant de voir arriver, peut-être, de véritables solutions de navigation sur l'iPhone 3G.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]