Ancien sous-traitant à l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) et administrateur systèmes chez Booz Allen Hamilton, Edward Snowden a une nouvelle raison de s'inquiéter de l'élection de Donald Trump à la tête des États-Unis.

Selon NBC News, le lanceur d'alerte, qui est à l'origine de la fuite de documents de la NSA en 2013 et a révélé son système de surveillance massive d'Internet, pourrait être un " cadeau " offert par la Russie à Donald Trump. Un signe du possible réchauffement russo-américain.

Inculpé aux États-Unis d'espionnage et de vol de documents gouvernementaux, Edward Snowden est actuellement en Russie où il bénéficie d'un droit de résidence depuis 2014 (après un droit d'asile temporaire en 2013).

NBC News cite des sources des services de renseignement américain et des conversations russes recueillies depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche. Ce dernier avait qualifié Edward Snowden de traître. Sur Twitter, il avait écrit en 2014 : " Snowden est un espion qui a causé de gros dégâts aux États-Unis. Un espion, du temps où notre pays était respecté et fort, serait exécuté. "

Edward Snowden a réagi à la rumeur de son hypothétique extradition en tweetant que c'est la " preuve irréfutable " qu'il n'a jamais coopéré avec les services de renseignement russe. " Aucun pays ne marchande ses espions, par peur que les autres ne craignent d'être les prochains. " Il a ajouté : " Je ne sais pas si les rumeurs sont vraies. Mais je peux vous dire ceci : je n'ai pas peur. Il y a des choses qui doivent être dites, peu importe les conséquences. "

L'extradition du lanceur d'alerte vers les États-Unis serait très étonnante dans la mesure où son droit de séjour en Russie a été prolongé le mois dernier, juste avant la cérémonie d'investiture de Donald Trump.

Une porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères avait alors déclaré qu'il serait " impensable pour la Russie de remettre " Edward Snowden. Elle avait réagi aux propos de Michael Morell, un ancien directeur de la CIA, pour qui Edward Snowden aurait été le " cadeau d'inauguration parfait " du président russe à son nouvel homologue américain.

La possibilité d'une extradition d'Edward Snowden refait surface alors qu'il a critiqué une nouvelle législation oppressive à la " Big Brother " du gouvernement russe.