L'Electronic Frontier Foundation publie son cinquième rapport annuel qui classe vingt-quatre sociétés habituées à traiter les données numériques des utilisateurs. L'ONG se place dans une optique de transparence et de protection de la vie privée de ces dernières face à des demandes et exigences de gouvernements.

Le classement tient compte de cinq critères généraux à satisfaire et autant d'étoiles attribuées comme des bons points. Sont notamment pris en considération la publication des fameux rapports de transparence, la nécessité d'un mandat avant de lâcher des données aux gouvernements et l'information préalable des utilisateurs.

D'autres éléments examinés concernent la clarté sur les politiques de conservation des données, la divulgation du nombre de fois où des gouvernements ont demandé des suppressions de contenus ainsi que l'affichage d'une position ferme à l'encontre de backdoors voulues par des États.

Neuf sociétés ont obtenu cinq étoiles : Adobe, Apple, Credo, Dropbox, Sonic, Wickr, Wikimedia, Wordpress.com et Yahoo. Toutes sont saluées par l'EFF pour leur " position forte en faveur des droits des utilisateurs, la transparence et la vie privée ". Elles apprécieront forcément.

Pour obtenir les cinq étoiles de l'EFF, Amazon, Google, Microsoft, Twitter ou encore Reddit ont encore des efforts à fournir, et ce en espérant qu'aucun menteur ne se glisse dans le classement… Les mauvais élèves sont l'opérateur américain AT&T et la populaire messagerie WhatsApp.

C'est la première année que WhatsApp figure dans le rapport mais l'EFF lui avait donné un an pour s'y préparer. " Aucune des meilleures pratiques que nous avons identifiées n'ont été adoptées ". D'autant plus regrettable aux yeux de l'EFF que Facebook - la maison mère de WhatsApp - est plutôt bien noté. Et oui !

EFF-rapport-2015

Source : EFF