E-Ink : les écrans e-paper prennent de la couleur

Le par  |  2 commentaire(s) Source : New York Times
Hanvon eReader couleur

Les lecteurs d'ebook avec affichage e-paper (sans rétroéclairage) sont, à quelques rares exceptions près, toujours monochromes. Mais la couleur commence à arriver doucement, avec un premier affichage fourni par E Ink pour un eReader du chinois Hanvon.

Hanvon eReader couleurL'arrivée des affichages e-paper, sans rétroéclairage et peu gourmands en énergie, a permis la création d'un nouveau type de produit : les lecteurs d'ebooks dédiés proposant une expérience de lecture proche de celle d'une feuille de papier.

Mais malgré leurs qualités, ces affichages restent pour le moment monochromes, leur faisant perdre de l'intérêt pour ce qui est des magazines et revues par rapport aux nouvelles tablettes tactiles avec affichage LCD ou AMOLED.

Et si la couleur est à l'étude sur les affichages e-paper, les procédés peinent à être finalisés. 2011 devrait quelque peu changer la donne. On sait que Qualcomm travaille à sa propre technologie Mirasol et devrait être en mesure de fournir ce type d'affichage l'an prochain pour des lecteurs d'ebooks.

Mais il faudra compter aussi sur E Ink qui va dévoiler cette semaine sa première solution e-paper couleur sur un lecteur d'ebooks fabriqué par le chinois Hanvon à l'occasion du salon FPD International 2010 de Tokyo.


La couleur, un passage obligé
E Ink est le leader du marché des affichages e-paper et ses écrans Vizplex se retrouvent dans bon nombres d' eReaders commercialisés dans le monde, à commencer par le Kindle d' Amazon. L'arrivée d'un affichage e-paper couleur qui n'est plus seulement une attraction de laboratoire est donc un véritable événement dans le monde des eReaders et une riposte à la concurrence grandissante des tablettes média.

Si la solution conserve les avantages de l'absence de rétroéclairage et de faible consommation d'énergie, elle possède toutefois quelques inconvénients : les couleurs ne sont pas franches et l'affichage ne gère pas les images animées.

Ces contraintes tiennent encore les fabricants de lecteurs d'ebooks comme Amazon ou Sony à distance mais l'évolution est logique et devrait finir par se répandre. La solution présentée sur le lecteur de Hanvon possède une diagonale de 10" et le produit sera commercialisé au mois de mars 2011 en Chine pour l'équivalent de 440 dollars.

Son profil d'utilisation sera plutôt orienté vers le monde professionnel et l'appareil possèdera des connectivités sans fil WiFi et 3G. Un lancement hors de Chine reste une possibilité, selon le président de Hanvon.

S'il ne peut concurrencer des produits comme la tablette iPad sur les usages multimédia et la polyvalence, il offre tout de même une autonomie de plusieurs semaines, comme les versions monochromes, et son affichage reste totalement lisible même en plein soleil.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #710341
La couleur semble en effet être un passage obligatoire pour les lecteurs e-paper MAIS c'est surtout le prix qui freine leur expansion. A moins de $150 et avec une offre de contenus digne de ce nom, le grand public adhérerait plus facilement à ce qui sera amené à remplacer le bouquin de poche (et sans doute le magazine à horizon plus lointain).
Ses avantages sont nombreux (portabilité, confort de lecture et autonomie hors du commun en premier) mais la route est encore longue pour séduire le grand public.

Le #710671
Aaah, ça devient tentant. Même pour en faire une tablette de consultation internet.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]