Electronic Arts : Les prochains titres éviteront la Wii-U, pas assez puissante pour le Frostbite Engine

Le par  |  20 commentaire(s) Source : NintendoEverything
Frostbite 3 - logo

Le directeur technique d’Electronic Arts, Johan Andersson a récemment fait une déclaration cinglante pour Nintendo : aucun prochain jeu de l’éditeur opérant sous Frostbite Engine 3 ne sera porté sur Wii-U.

EA avait créé la surprise en dévoilant Battelfield 4 le mois dernier, une vitrine pour son nouveau moteur graphique et physique Frosbite 3 Engine.

Battlefield 4 - 2 Et automatiquement les questions se sont posées chez les joueurs : quid de l’adaptation du moteur sur les consoles actuelles ? Quelle configuration PC pour lancer ces titres toujours plus réalistes et fourmillant d’effets et de détails venant chatouiller la rétine ?

Johan Andersson a récemment répondu aux questions de quelques fans sur sa page Twitter, dont une qui devrait particulièrement agacer Nintendo.

Ainsi, il a pu expliquer que les essais de Dice concernant le portage du FrostBite Engine 2 sur Wii-U n’avaient pas donné de résultats probants. De ce fait, EA abandonnera tout effort visant à adapter le Frostbite 3 sur Wii-U, privant ainsi la plateforme d’énormes titres à venir.

On se souviendra que chez Epic Games, la situation était similaire. Lors de la Game Developers Conference, Mark Rein avait annoncé que l’Unreal Engine 4 ne fonctionnait actuellement pas sur Wii-U, mais que chaque développeur était invité à tenter lui même le portage sur la console.

C’est un nouveau revers pour la console de Nintendo qui se voit privée de véritables blockbusters... Un véritable drame pour la Wii-U qui misait justement davantage sur le software que sur le Hardware. Plus de 6 mois après sa sortie, le catalogue de la console reste désespérément vide de titres porteurs et de grosses licences, et sans le support d’EA ou d’Epic Games, le choix des joueurs devrait résolument s’orienter vers la concurrence.

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Vos commentaires Page 1 / 2

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Le #1299012
En même temps, comme les FPS ne se renouvellent pas du tout et sont particulièrement ennuyeux, ce n'est pas ne grosse perte... Le jeu vidéo est devenu comme les block buster amercain au cinema , ça pète de partout, c'est techniquement de plus en plus beau, et on se fait de plus en plus chier
Le #1299032
Je suis mitigé sur ton avis.

Si on n'aime pas les fps, ils se ressemblent tous.

Lorsqu'on aime bien, il y ales fps de guerre, les fps bourrin, les fps tactiques, et les fps dedié au multi.

C'est comme les jeux de courses, il y a les simulations, les jeux bourrin, les jeux multi type mario kart.

petit hs : Sans FPS ou gros titre, la wii u ne sert a rien.

Sortir en 2012 une console avec a peine des perfs d'une ps3... c'est hillarant.

Le #1299062
amiga a écrit :

Je suis mitigé sur ton avis.

Si on n'aime pas les fps, ils se ressemblent tous.

Lorsqu'on aime bien, il y ales fps de guerre, les fps bourrin, les fps tactiques, et les fps dedié au multi.

C'est comme les jeux de courses, il y a les simulations, les jeux bourrin, les jeux multi type mario kart.

petit hs : Sans FPS ou gros titre, la wii u ne sert a rien.

Sortir en 2012 une console avec a peine des perfs d'une ps3... c'est hillarant.


On sait tous que Nintendo a "abandonné" la course aux perfs depuis la Wii. Le seul "hic", c'est que ca sert a rien de demander a développer des JV hallucinant. Je vois la WiiU limite comme un gros marché de niche tellement c'est spécifique comme usage
Le #1299092
doudawak a écrit :

amiga a écrit :

Je suis mitigé sur ton avis.

Si on n'aime pas les fps, ils se ressemblent tous.

Lorsqu'on aime bien, il y ales fps de guerre, les fps bourrin, les fps tactiques, et les fps dedié au multi.

C'est comme les jeux de courses, il y a les simulations, les jeux bourrin, les jeux multi type mario kart.

petit hs : Sans FPS ou gros titre, la wii u ne sert a rien.

Sortir en 2012 une console avec a peine des perfs d'une ps3... c'est hillarant.


On sait tous que Nintendo a "abandonné" la course aux perfs depuis la Wii. Le seul "hic", c'est que ca sert a rien de demander a développer des JV hallucinant. Je vois la WiiU limite comme un gros marché de niche tellement c'est spécifique comme usage



Privilégier le soft au hard, ça peut etre très bien dans l'univers du ludique, mais encore faut il fournir du soft....


Le #1299122
de toute facon pour les fps je boycotterai ps4 et la nouvelle xbox car pas assez puissante non plus ...
Le #1299132
cyrianna a écrit :

En même temps, comme les FPS ne se renouvellent pas du tout et sont particulièrement ennuyeux, ce n'est pas ne grosse perte... Le jeu vidéo est devenu comme les block buster amercain au cinema , ça pète de partout, c'est techniquement de plus en plus beau, et on se fait de plus en plus chier


Oui et non. D'une part ce problème n'est pas propre aux FPS mais aux jeux vidéos en général, ou tout du moins aux jeux AAA. Les jeux indépendants, eux , ne pouvant pas miser sur la technique se basent surtout sur des idées, des concepts raffraichissants (même si en général vite lassants). cf par exemple "Kerbal Space Program", "Minecraft" ou "Don't Starve".

A part cette exception, les jeux vraiment novateurs et originaux sont très rares. Mais ce n'est pas nouveau. Pas plus qu'au cinéma (Hollywood n'a d'ailleurs rien à voir là-dedans, en France aussi nos films se ressemblent tous le plus souvent, entre comédie à base de comiques de scène, policiers ou films d'auteurs...). Mais il ya quand même des pépites. "Battlefield 3" est excellent en multi, les "Batman", "Tomb Raider", "Total War", "Civilization", "Skyrim", "Dishonored", etc... ce n'est quand même pas des jeux sans intérêt où l'on s'ennuie.

Mais ça n'a jamais été la vision du jeu vidéo de Nintendo, visant un public plus jeune et plus casual, et se reposant sur leurs licences phare. Ils commencent (enfin ?) à s'en mordre les doigts.
Le #1299142
Depuis le début de ce siècle, Nintendo se trouve en concurrence avec des mastodontes, qui peuvent se permettre de perdre de l'argent sur leur division "console" pendant une période conséquente, et qui négocient et s'engagent sur des volumes énormes pour faire baisser le prix des composants, AVANT ... de subventionner l'achat de leurs consoles qu'ils vendent à perte pendant quelques mois / voire années ( à titre d'exemple, la PS3 a été subventionnée aux alentours de 150€, si tu fais ça sur 10 millions de consoles, tu peux calculer le coût ... )

Cette stratégie-là Nintendo n'a pas les moyens de la suivre, il reste donc à créer des machines moins chères ( donc moins puissantes, on est bien d'accord ! ), et à espérer toucher une clientèle moins exigeante sur la performance, mais acceptant une ergonomie "différente" ...

Cette stratégie a plutôt bien fonctionné sur la Game Boy Advance, la DS, et avec une part de chance la Wii.

Il est probable que Nintendo a trop tiré sur la corde pour la Wii U, en particulier avec une absence de stratégie claire sur le gameplay [ à quoi sert cette manette/tablette ... et pourquoi inciter les éditeurs de petits jeux pour tablette à transposer leurs jeux sur la Wii U ??? ]

....même si, je serais curieux de connaître la décision d'EA, si la Wii U avait été un immense succès ??!


Le #1299172
Ne vous posez pas de question, a priori nintendo veut juste vendre ses propres jeux declinés a l'infini,

super mario,super mario 3ds,super mario u, super mario 3d u, super mario a la campagne,super mario a l'ecole,etc,etc.....

c'est juste incomprehensible, et ce camouflet venant de 2 des plus gros editeurs de jeux de video leur renvoie leur politique moisie en pleine face......

a l'heure ou on en attends toujours plus des jeux,qu'on vends de la carte graphique toujours plus pointue sur PC, voir la 3ds ou la wii-u est triste.....

en revoyant le wii sports truc muche avec la 1ere wii, genre bowling ou tennis,quelle rigolade devant tant d'horreur graphique........
Le #1299232
mikegyver a écrit :

Ne vous posez pas de question, a priori nintendo veut juste vendre ses propres jeux declinés a l'infini,

super mario,super mario 3ds,super mario u, super mario 3d u, super mario a la campagne,super mario a l'ecole,etc,etc.....

c'est juste incomprehensible, et ce camouflet venant de 2 des plus gros editeurs de jeux de video leur renvoie leur politique moisie en pleine face......

a l'heure ou on en attends toujours plus des jeux,qu'on vends de la carte graphique toujours plus pointue sur PC, voir la 3ds ou la wii-u est triste.....

en revoyant le wii sports truc muche avec la 1ere wii, genre bowling ou tennis,quelle rigolade devant tant d'horreur graphique........


"quelle rigolade devant tant d'horreur graphique........"

Je n'ai rien à rajouter. lol
Le #1299582
Surtout que pour jouer a des jeux android, autant s'offrir une tablette

J'ai ete fan de nintendo depuis les Game&Watch, donc ce n'est pas depuis hier...

Depuis la NGC et la GBA (sortie sans retro eclairage...) voir la GBC (idem), Nintendo a du mal a suivre, et accepte de diffuser un trop gros nombre de navets (la Wii et la DS ont un nomre impressionnant de jeu bidon).

Si Nintendo reflechissait un peu plus, ils feraient comme Sega, ils ne feraient que des jeux, et ca ils le font bien. Par contre, niveau hardware... Ca devient de plus en plus juste.

Depuis la N64, NGC, les seuls bons jeux sont véritablement les exclus Nintendo ou Rare.

Bref, Maintenant, je n'acheterais plus de Nintendo.
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Anonyme
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