Elon Musk et SpaceX font la démonstration de leur capsule Dragon V2

Le par  |  2 commentaire(s) Source : The Verge
Dragon V2

Elon Musk, le fondateur de la société spatiale privée SpaceX vient de présenter son nouveau module spatial habité lors d'une conférence qui s'est tenue en Californie.

SpaceX vient ainsi de dévoiler la Dragon V2, une révision de sa capsule Dragon déjà utilisée par la NASA pour acheminer du fret au bord de la Station Spatiale Internationale et de rapporter des échantillons sur Terre.

dragon2-2 À ce jour et depuis la fin du programme américain Space Shuttle, les USA doivent se tourner vers la Russie et les capsules de type Soyouz pour amener des hommes dans l'espace. Demain, grâce aux avancées des sociétés privées, le pays pourra renouer avec l'autonomie.

La capsule Dragon V2 est capable de transporter sept membres d'équipage pour un voyage de plusieurs jours jusqu'à l'ISS. Le module est capable de s'arrimer seul à dragon2-1 la station, mais également de revenir sur Terre tout en proposant un atterrissage en douceur et avec une précision annoncée comme jamais atteinte par une capsule de ce type.

Pour cela, Dragon V2 est équipé de plusieurs propulseurs, qui lui permettent d'orienter sa chute et de contrôler sa descente. La capsule n'est ainsi pas limitée à un amerrissage, mais peut se poser directement au sol, et vers une base prédéfinie.

Elon Musk a présenté sa capsule comme un " bond technologique considérable "par rapport à la première version. Il a également mis en avant les économies pouvant être réalisées avec Dragon V2, principalement du fait que la capsule est réutilisable.

Un premier vol inhabité devrait avoir lieu dans le courant de l'année 2015, permettant de valider une partie des protocoles de vol et de sécurité. Le premier vol habité n'aura lieu qu'à l'automne 2017, pour une première mission dans la foulée avant la fin de l'année si tout se passe comme prévu.

  

Si le bond en avant est significatif et que la NASA attendait ce type de capsule depuis longtemps pour se détacher des Russes, l'Agence pourrait toutefois ne pas exploiter longtemps Dragon V2 puis qu'elle travaille à son propre module de transport habité, la capsule Orion-MPCV dont l'objectif serait d'aller bien au-delà de l'ISS, jusqu'aux limites du système solaire. Néanmoins, la capsule de la NASA ne devrait pas être disponible avant 2020.

dragoninterior SpaceX devra continuer à bénéficier du financement du Congrès américain pour concrétiser sa capsule, et puisque des vols ont été réservés dans Soyouz jusqu'en 2017, l'avenir de Dragon V2 pourrait être incertain de par un temps d'exploitation trop court. Reste que le ticket d'entrée dans une capsule Soyouz se veut aujourd'hui particulièrement élevé : 76,3 millions de dollars par siège, un chiffre en augmentation constante chaque année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1755962
Pour ceux qui veulent voir la démo réelle d'un de leurs prototypes (simple) de fusée, c'est par ici :

http://www.youtube.com/watch?v=U4edoIbvJNY

La fusée qui décolle et revient se poser pile au même endroit, c'est quand même très beau !
Le #1755972
Ou ici, c'est aussi très beau :

http://www.youtube.com/watch?v=9ZDkItO-0a4
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]