Infographie : 40 ans de la vie de l'email

Le par  |  2 commentaire(s)
comparoemaillogo

Cette année marque l'anniversaire de l'envoi du tout premier courrier électronique entre deux ordinateurs connectés. Pour fêter ce quarantième anniversaire, ReachMail nous propose une infographie retraçant quelques étapes de l'histoire de l'email.

comparoemaillogoC'est à l'automne 1971 que l'ingénieur américain Ray Tomlinson a envoyé le premier courrier électronique via un programme de sa conception dénommé SNDMSG. Une transmission entre deux ordinateurs connectés situés à... un mètre de distance l'un de l'autre. C'était donc la naissance de l'email.

Ray Tomlison a avoué ne même pas se souvenir du premier message ainsi transmis. Peut-être s'agissait-il de Qwerty, sans véritable certitude. L'email est lui devenu l'un des moyens de communication les plus importants du début de l'ère Internet.

Cela fait donc près de 40 ans que l'email a vu le jour. ReachMail n'a pas attendu l'automne 2011 pour nous proposer une infographie avec quelques faits qui ont marqué l'évolution de l'email. Un point de vue souvent américain et plutôt ludique qui n'appartient qu'à ReachMail. Il n'est pas sûr que la révélation de l'adresse électronique de Homer dans un épisode des Simpsons soit si importante.

On apprendra en tout cas que le mot email est apparu pour la première fois en 1982, la même année que le premier smiley. Dans l'infographie ( ci-dessous ), plusieurs références portent sur le spam dont on rappellera pour l'anecdote que Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft, avait prévu en 2004 la mort d'ici deux ans...  Ray Tomlison n'avait pour sa part jamais imaginé que l'email puisse donner naissance au spam.

History-of-Email-Infographic

Cliquer pour agrandir

Consulter notre comparatif de clients email

Complément d'information
  • L'email : 40 ans et pas encore mort
    Avec les réseaux sociaux, nombreux prédisent la mort prochaine de l'email. Le Syndicat National de la Communication Directe ( SNCD ) se montre pourtant optimiste pour l'email qui fête ses 40 ans.
  • L' email fête ses 34 ans
    L'email fête ses 34 ans aujourd'hui.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #801581
une bonne grosse pub déguisée.
Le #801771
"Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft, avait prévu en 2004 la mort d'ici deux ans... "

Alors pourquoi il a racheté hotmail ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]