L'email : 40 ans et pas encore mort

Le par  |  9 commentaire(s)
Email

Avec les réseaux sociaux, nombreux prédisent la mort prochaine de l'email. Le Syndicat National de la Communication Directe ( SNCD ) se montre pourtant optimiste pour l'email qui fête ses 40 ans.

EmailLe SNCD a publié cette semaine les résultats d'une étude menée par Omnicom Media Group auprès de de 1 301 internautes français. L'étude a été réalisée en août 2011 afin de connaître leur attitude par rapport à l'email.

D'après cette étude, un internaute français possède en moyenne 2,5 boîtes emails. Pour 75 % des interrogés, leur boîte email principale a plus de 4 ans d'âge et constitue en quelque sorte l'élément central de leur identité en ligne.

Les internautes sondés font une véritable distinction au niveau des usages entre emails et réseaux sociaux. L'emailing commercial semble encore avoir de beaux jours devant lui puisque 75 % des individus préfèrent recevoir des offres commerciales par email. Ils sont 37 % à suivre l'activité d'une marque via une newsletter contre 8 % via une Page Facebook.

" Il y a quelques mois certains articles alarmistes annonçaient la fin de l'email remplacé manu militari par les plateformes de réseaux sociaux. Or, email et réseaux sociaux ont deux utilisations bien distinctes : les réseaux sociaux ont une qualité de vitrine pour les individus,  alors que l'email est un outil bien plus personnel ( gestion des correspondances personnelles, gestion des achats… ) "

, commente Corinne Abitbol, Directeur Général d'Omnicom Media Group, en charge des Études & Recherche.


L'email a 40 ans !
Rappelons que l'email fête ses 40 ans. C'est en octobre 1971 que l'ingénieur américain Ray Tomlinson a envoyé le premier courrier électronique ( le mot email est apparu en 1982 ) par le biais d'un programme SNDMSG et une transmission entre deux ordinateurs connectés situés à un mètre de distance l'un de l'autre.

Selon le cabinet Radicati Group, en 2010 il a été envoyé dans le monde la bagatelle de 294 milliards d'emails par jour... spam compris.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #847071
C'est comme la lettre papier. 3000 ans et pas encore morte.
Le #847081
Il me semble que l'email à proprement parler est plus ancien. C'est surtout l'email tel qu'on le connait aujourd'hui qui à 40 ans puisque c'est en octobre 1971 que Tomlinson a utilisé pour la première fois le signe @.

Le #847111
@taxivat
Où la pierre gravée, probablement qq dizaines de milliers d'années et toujours là voire même en regain d'intérêt.

Sinon pour @bugmemot la messagerie électronique est probablement plus ancienne (il faudrait voir ce qui se faisait sur les grands systèmes IBM des années 60) mais elle était centralisée (une seule machine gérait les BAL sans possibilité d'en sortir).
Ce que Tomlinson a expérimenté en 1971 c'est de faire passer un message d'une machine à une autre.

Sinon, contrairement aux réseaux sociaux, le courriel est respectueux du fonctionnement de l'Internet (comme le DNS et la plupart des protocoles créés jusqu'à l'aube des années 2000) : distribution, responsabilisation et équilibrage.
Hélas, ces notions fondamentales risquent de disparaître (neutralité du Net !) signant l'arrêt de mort du courriel par là même pour le plus grand bonheur des concentrateurs de services comme la Fesse, Google, etc.

db

Le #847121
Niveau professionnel je vois pas comment on pourrait remplacer l'email par un réseau social ?!!!!
Faut vraiment être détaché de cet aspect là (donc un bon bon cabinet de merde et des journaleux pour relayer l'info) pour sortir des aberrations de ce genre.
Le #847131
@ Gourmet

Merci pour ces précisions. Il me semblait mal donc
Le #847151
ce n'est pas encore demain que l'on boiras l'apéro par téléphone
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #847161
La mort de l'e-mail par les réseaux sociaux ? Ce serait vraiment génial, pensez donc : remplacer un outil de communication normalisé et interopérable par de la m... qui enferme l'utilisateur, qui dans Google+, qui dans Facebook, etc.
Le #847211
Bon, bin moi j'ai eu 3 comptes, j'ai pas trouvé la virgule. Ça fait des mois que j'ai pas vu quelqu'un utiliser un client mail. Ils ne connaissent plus que le webmail. Donc quitte à s'enfermer quelque part, facebook n'est pas plus à blâmer qu'un autre.

Pis pour s'envoyer des pps et la blague du jour, ce sera suffisant.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #847501
@alucardx77

Arrête moi si je me trompe, mais ton webmail, il te permet bien d'envoyer des e-mails à d'autres domaines, non ? Alors que FB ou G+, ça marche pas hors de leur propre réseau.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]