Emirates confirme le premier appel mobile légal en vol

Le par  |  1 commentaire(s)
logo Emirates

En janvier 2007, la compagnie aérienne Emirates Airline annonçait vouloir être la première à autoriser les appels mobiles en vol. Un peu plus d'un an plus tard, elle confirme son ambition en réalisant le premier coup de fil mobile légal en plein vol.

logo EmiratesLa compagnie aérienne Emirates Airline, de Dubai, voulait être la première et c'est réussi : le premier appel mobile autorisé en plein vol a été réalisé quelque part entre Dubai et Casablanca, à bord d'un Airbus A340, vol EK751, doté d'une station relais embarquée n'interférant pas avec les systèmes de bord.

Si le service ne sera activé que pendant les phases de vol de croisière, il permettra à tout possesseur de téléphone portable de passer des appels, et bientôt aux détenteurs de smartphones de profiter de services data.

Les passagers pourront appeler et envoyer des SMS mais toujours sous le contrôle strict de l'équipage qui sera apte à décider du bon usage qui en est fait et pourra l'interrompre dans certains cas, comme lors des vols de nuit.


Système embarqué par AeroMobile

AeroMobile logoLe système de station-relais mobile a été développé par AeroMobile et a subi une série de contrôles et d'approbations de la part de l'agence européenne EASA et du moyen-Orient GCAA avant de pouvoir être mis en service.

Le système d' AeroMobile est adaptable sur d'autres types d'avion et sera prochainement installé sur un Boeing 777. Les passagers des vols Emirate Airline avaient déjà la possibilité de passer des appels depuis le système de téléphonie embarqué et passent environ 7000 appels par mois. Ils auront désormais la possibilité d'appeler directement depuis leur téléphone portable.

D'autres compagnies aériennes ont déployé des 'expérimentations d'appels mobile en vol. Air France indiquait en décembre 2007 avoir lancé une phase d'essai autorisant les appels et les envois de SMS sur un Airbus A318 équipé d'une borne OnAir afin d'évaluer la pertinence d'une offre commerciale.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #199296
Emirates talonnait de près Singapore Airlines dans la course à la meilleure compagnie aérienne au monde.

Rien à redire contre les service DATA et les SMS, mais si les services VOICE se généralisent sur leurs vols, ils vont faire la fortune de... ETIHAD !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]