Emprunt national : 4,5 Mds€ pour le numérique

Le par  |  5 commentaire(s)
nicolas_sarkozy

Le président de la République a tranché et a décidé d'allouer 4,5 milliards d'euros au numérique dans le cadre de l'emprunt national, dont 2 milliards pour le passage au très haut débit.

nicolas_sarkozyTrois semaines après l'avis de la commission sur le grand emprunt, Nicolas Sarkozy a tranché et a décidé que son montant sera de 35 milliards d'euros. Cette somme dédiée aux investissements sera financée à hauteur de 13 milliards par le remboursement de fonds prêtés par l'État aux banques, et 22 milliards seront levés sur les marchés.

Pour cet emprunt national, cinq priorités ont été dégagées dont une exclusivement consacrée au numérique. La commission préconisait 4 milliards d'euros pour le numérique, ce seront finalement 4,5 milliards pour le développement des usages et contenus innovants ( 2,5 milliards ) et l'équipement de la France en très haut débit ( 2 milliards ).

Parmi les investissements dans le numérique, un partenariat public-privé dans des centrales numériques de calcul et de stockage avec l'ambition affichée de prendre le train du cloud computing pour " rivaliser avec les acteurs nord-américains ". Autre investissement dans la numérisation des contenus culturels ( 750 millions d'euros ), alors que Nicolas Sarkozy s'est dernièrement montré plutôt hostile à une solution Google.

S'il s'agira aussi de développer des contenus numériques innovants, cela devra bien évidemment aussi s'effectuer à mesure de l'accélération du passage de la France au très haut débit avec pour principal média la fibre optique, mais pas uniquement.

Un fonds national pour la société numérique devra réserver 2 milliards d'euros à des prêts ou garanties d'emprunts aux opérateurs concernés, des subventions de projets pour la couverture de zones peu denses, un partenariat public-privé pour déployer un satellite afin d'apporter d'ici 5 ans le très haut débit à 750 000 foyers en zone rurale.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #561121
Ouais, ben placer (bloquer) son fric au taux des obligations d'État (1%, 2% au max?) pendant plusieurs années, alors que bien du monde s'attend à voir l'inflation pointer le bout du nez dans les années à venir... merci, mais ce sera sans moi.

Pis d'ailleurs, j'en ai plus, de fric. Au fait, qui en a encore, du fric, en France? taxe par ci, taxe par là... Berk!
Le #561251
sur les 4.5Milliards, 2 iront à la mise en place de hadopi ...
Le #561421
Voilà le pourquoi de l'hadopi en gros. mmhh va falloir bien vérifier l'attribution des marchés, car comme chacun sait sarkozy a des amis partout. j'espère que les journalistes suivront ça de très pres, quitte à remonter la nébuleuse de la sous-traitance
Le #561671
Du très haut débit par satellite je voudrais bien voir ça?! Et voir surtout le prix du Go. Déjà qu'ils mettent du haut débit tout court ça sera déjà bien. Je doutes que les 750 000 foyers ait les moyens de se le payer.
Le #561771
On privatise pour engraisser les actionnaires privés et c'est le contribuable qui paye pour que le service public soit rendu
Avant le contribuable ne déboursait rien grâce aux profits de la part profitable

Cela va en faire des Campus à construire par le parrain du fils Sarkozy (moi ? je n'ai pas dit Bouygues!)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]