Enquête GfK : la tablette iPad déjà plébiscitée ?

Le par  |  2 commentaire(s)
Logo GFK

Une étude Gfk Custom Research réalisée dans les 48h après l'annonce de la tablette iPad auprès d'internautes français souligne la perception plutôt positive du produit.

Logo GFKL'annonce de la tablette tactile iPad a déclenché un flot de réactions contrastées à propos de son succès éventuel. Les médias spécialisés et les blogs ont souvent affiché leur déception au vu des caractéristiques et chaque " expert " y va de son commentaire.

Mais, comme se plaisait à le faire remarquer le cabinet d'études Strand Consult il y a peu, la perception des spécialistes est souvent bien loin de la réalité du marché et les " prescripteurs d'opinion " ne sont pas forcément plus habiles à manier la boule de cristal que les autres ( la crise économique mondiale en est un exemple flagrant ).

Et au fait, que pensent de l' iPad les Internautes non spécialistes ? GfK Custom Research a mené l'enquête auprès de 1000 internautes français dans les 48 heures ayant suivi l'annonce d' Apple. Il en ressort que plus de 75% des personnes interrogées en avaient déjà entendu parler deux jours plus tard.


Une forte intention d'achat
Gfk Custom Research iPadCela suggère l'importance de la notoriété de la marque et ce quel que soit l'âge ou le niveau social, ce qui signifie qu'elle ne se cantonne pas à un noyau de fans d' Apple. Autre point important, l'intention d'achat potentiel est également très forte : 73% des personnes interrogées considèrent un achat de la tablette comme possible ( 12% bien décidés à l'acquérir, 61% pas opposés à un achat ) alors que 27% n'en veulent pas.

Le taux est particulièrement important chez les internautes déjà équipés de matériels Apple mais il est loin d'être négligeable pour une cible plus large. Gfk Custom Research note que si les jeunes générations sont majoritaires pour les intentions d'achat, les seniors ne sont pas en reste. De même, les femmes montrent un intérêt proche de celui des hommes, ne créant le décrochage souvent observé pour les produits technologiques.

Cela tendrait à confirmer que la tablette iPad n'est pas perçue comme un produit ciblant les accros des technologies mais plutôt comme un équipement grand public que pourrait potentiellement s'offrir tout un chacun.

Pour les auteurs de l'enquête, l' iPad, dans la façon dont il est perçu, a les moyens de créer un nouveau segment de marché, aux côtés des netbooks et peut prendre l'avantage dans la thématique du foyer connecté, dont on a vu des exemples sous forme de tablettes fleurir ces derniers mois.

GfK s'essaie enfin aux prévisions : la tablette iPad pourrait s'écouler à environ 400 000 ou 450 000 unités en France en 2010 et autour de 4 millions pour le marché mondial. Qu'on le veuille ou non, la tablette iPad ne semble laisser personne indifférent.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #588521
"Qu'on le veuille ou non, la tablette iPad ne semble laisser personne indifférent."

Et surtout pas les journalistes de gnt ?
Le #590981
Pour moi possédant un itouch , je ne vois pas l'utilité de l'ipad dans la version actuelle bien sur.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]