E-paper : Nemoptic encouragée par le gouvernement français

Le par  |  0 commentaire(s) Source : EE Times
Nemoptic logo

Le fabricant français d'écran bistable Nemoptic vient d'obtenir 2 millions d'euros du gouvernement français dans le cadre du projet SYLEN de lecteur à affichage e-paper.

Nemoptic logoLes derniers mois ont été riches en nouveautés du côté des lecteurs d'ebook possédant un affichage e-paper, c'est à dire un écran sans rétroéclairage offrant la même lisibilité qu'une feuille de papier tout en consommant très peu d'énergie.

Les derniers exemples concernent le Cybook Gen3 de Bookeen ou plus récemment le Kindle, lancé en fanfare aux Etats-Unis par Amazon. En France, une initiative issue du pôle de compétitivité Ile-de-France veut développer l'édition numérique.

Le projet SYLEN ( SYstème de LEcture Nomade ) a ainsi débuté au mois de septembre 2007, pour une durée de deux ans, et va s'attacher à explorer différentes options pour développer des lecteurs avec affichage e-paper.

Le maître d'oeuvre de SYLEN est la société française Nemoptic, spécialiste de la fabrication d'écrans bistables, dont les dernières réalisations ont été dévoilées au mois de mai, lors du salon SID 2007, dont un affichage en couleur.


Un projet ambitieux et suivi de près
Epaper a4 nemopticLes différentes sociétés et établissements publics liés au projet vont dans un premier temps définir les conditions techniques les plus intéressantes pour la création d'un système de lecture e-paper destiné à un marché de masse, puis évalueront différents modèles économiques impliquant les canaux de distribution de la presse et les fournisseurs de contenus.

Les 5,4 millions d'euros du projet seront financés à hauteur de 40% par le ministère de l'industrie et ce sont justement 2 millions d'euros qui viennent d'être débloqués par le gouvernement français, qui veut donner par là un signal fort de l'intérêt à développer un marché national de l'affichage e-paper bistable.

" Nous sommes, ainsi que nos partenaires, ravis de voir le gouvernement français reconnaître le potentiel innovant de notre projet de lecteur mobile ", a indiqué Jacques Angelé, vice-président et cofondateur de Nemoptic. " Le projet SYLEN apportera des solutions e-paper pratiques aux marchés naissants des médias numériques et des lecteurs d'ebooks, ce qui devrait conduire à la création de milliers d'emplois dans les cinq prochaines années. "

Rappelons que le journal Les Echos a lancé une offre de lecteurs e-paper associés à un abonnement au quotidien et à la possibilité d'accéder à la bibliothèque virtuelle de plusieurs éditeurs. La plate-forme utilisée pourrait servir  au lancement d'autres médias.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]