µTorrent a été au cœur d'une soudaine polémique en fin de semaine dernière. Parmi les plus de 100 millions d'utilisateurs revendiqués par ce client BitTorrent (proposé dans une version gratuite et Pro), quelques-uns se sont émus de retrouver la trace d'un mineur de crypto-monnaie à la suite d'une installation.

En l'occurrence, Epic Scale a accompagné certaines installations de µTorrent sur Windows. Cette présence de ce qui a été dénoncé comme un bloatware n'est pas systématique. Pour la version gratuite de µTorrent, les offres avec des partenaires peuvent varier.

D'après BitTorrent Inc., Epic Sale a pu concerner près de 6 % des utilisateurs dans le monde de µTorrent entre mi-janvier et le 6 mars 2015. Mais les commentaires selon lesquels l'installation de Epic Scale a été silencieuse sont réfutés.

Comme les autres offres avec la version gratuite de µTorrent, BitTorrent Inc. assure que l'installation de Epic Scale est entièrement optionnelle. Lors de l'installation de µTorrent, il est ainsi demandé à l'utilisateur s'il accepte ou refuse l'offre. Il n'y a jamais d'installation silencieuse (un exemple ci-dessous).

µTorrent-demande-installation-offre
Epic Scale est un mineur de crypto-monnaie qui utilise " une partie des cycles CPU " pour le minage. C'est l'une de ses applications mais Epic Scale indique que tous les bénéfices sont reversés à des œuvres caritatives. À l'avenir, c'est une plateforme de calcul pour divers projets comme la cartographie du génome qui est évoquée.

En plus du climat de suspicion avec le scandale Superfish, c'est la nature atypique de Epic Scale qui semble avoir été la cause d'une certaine colère exprimée par des utilisateurs de µTorrent. Reste que face à ce tumulte, la proposition de l'installation de Epic Scale a été suspendue.

Epic Scale publie en outre les instructions simples pour une désinstallation depuis le Panneau de configuration de Windows. En cas de problème, un utilitaire de désinstallation a également été créé. Il est dans une archive zip à télécharger ici.