Epiphany abandonne Gecko pour WebKit

Le par  |  1 commentaire(s)
Gnome logo

Le navigateur Web de l'environnement de bureau GNOME va se détourner du moteur de rendu Gecko de Mozilla pour adopter WebKit.

Gnome logoEvidemment comme l'annonce a été publiée le 1er avril, il était facile de croire à une supercherie. Pourtant, il n'en est apparemment rien, le projet Epiphany va bel et bien délaisser le moteur de rendu Gecko de Mozilla qui fait les beaux jour de Firefox, pour se tourner vers WebKit qui fait lui les beaux jours de Safari.


Epiphany tourne le dos à Gecko et son concurrent Firefox
Epiphany n'est sans doute pas le navigateur Web le plus connu, mais c'est un nom qui ne doit pas être étranger aux utilisateurs de distributions GNU/Linux. Epiphany est en effet le fureteur libre proposé par défaut avec l'environnement de bureau GNOME. Actuellement, Epiphany est capable de prendre en charge tant le moteur Gecko que WebKit mais à partir de la prochaine version 2.24, l'exclusivité sera réservée à WebKit. La Foundation Mozilla qui vient d'investir 10 000 dollars dans GNOME, sera probablement un peu attristée par cette nouvelle.

Les raisons invoquées pour justifier une telle décision sont multiples avec tout d'abord un reproche formulé à l'encontre du cycle de développement de Gecko, jugé trop lent, d'où des problèmes de synchronisation entre les projets et l'horloge GNOME rarement prise à défaut à raison d'une nouvelle mouture tous les 6 mois. En comparaison, Gecko 1.8 a été publié avec Firefox 1.5 en 2005, la version 1.8.1 en 2006 avec Firefox 2.0 et la version 1.9 devrait faire son apparition vers juin 2008 avec Firefox 3.

Pour le reste, WebKit (ou plutôt WebKit/GTK+) qui est pour rappel à l'origine un fork de KHTML (un peu de KDE dans GNOME), semble posséder des atouts en sa faveur comme l'utilisation directe de technologies GNOME (Cairo, Pango, GStreamer), une certaine rapidité et un respect des standards, ou encore une communauté de développeurs dynamique.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #204191
oula! c'est assez surprenant surtout avec l'aide que la fondation à refilé à gnome...
faut s'attendre à une riposte de mozilla sur ce coup là... eux qui utilise gtk, il feront peut etre aussi un jour un peu de "kde dans firefox" en utilisant QT!

wait and see... je pense qu'il va y avoir de l'agitation
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]