Gnome logo Evidemment comme l'annonce a été publiée le 1er avril, il était facile de croire à une supercherie. Pourtant, il n'en est apparemment rien, le projet Epiphany va bel et bien délaisser le moteur de rendu Gecko de Mozilla qui fait les beaux jour de Firefox, pour se tourner vers WebKit qui fait lui les beaux jours de Safari.


Epiphany tourne le dos à Gecko et son concurrent Firefox
Epiphany n'est sans doute pas le navigateur Web le plus connu, mais c'est un nom qui ne doit pas être étranger aux utilisateurs de distributions GNU/Linux. Epiphany est en effet le fureteur libre proposé par défaut avec l'environnement de bureau GNOME. Actuellement, Epiphany est capable de prendre en charge tant le moteur Gecko que WebKit mais à partir de la prochaine version 2.24, l'exclusivité sera réservée à WebKit. La Foundation Mozilla qui vient d'investir 10 000 dollars dans GNOME, sera probablement un peu attristée par cette nouvelle.

Les raisons invoquées pour justifier une telle décision sont multiples avec tout d'abord un reproche formulé à l'encontre du cycle de développement de Gecko, jugé trop lent, d'où des problèmes de synchronisation entre les projets et l'horloge GNOME rarement prise à défaut à raison d'une nouvelle mouture tous les 6 mois. En comparaison, Gecko 1.8 a été publié avec Firefox 1.5 en 2005, la version 1.8.1 en 2006 avec Firefox 2.0 et la version 1.9 devrait faire son apparition vers juin 2008 avec Firefox 3.

Pour le reste, WebKit (ou plutôt WebKit/GTK+) qui est pour rappel à l'origine un fork de KHTML (un peu de KDE dans GNOME), semble posséder des atouts en sa faveur comme l'utilisation directe de technologies GNOME (Cairo, Pango, GStreamer), une certaine rapidité et un respect des standards, ou encore une communauté de développeurs dynamique.