Logo siemens Les deux firmes ont indiqué vendredi dernier que les premiers produits Siemens, basés sur des applications Microsoft, entreraient en production dès 2009. Le marché des biens de divertissement pour l'automobile devrait croître de 38 milliards de $ actuellement à 54 milliards en 2012, estime de son côté le cabinet de recherche iSuppli, selon Reuters.

L'augmentation du nombre de baladeurs multimédias portables et des contenus à télécharger sur Internet incite de plus en plus les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs à repenser leurs produits, qui, jusqu'ici, se concentraient principalement sur les systèmes audio des véhicules.

L'unité d'équipements automobiles de Siemens, dénommée VDO et qui est en train de passer dans les mains de Continental pour 11,4 milliards d'euros ( vente annoncée en janvier dernier ), a déclaré qu'elle allait utiliser la plate-forme Microsoft Auto, ce qui lui donnera davantage de champ libre pour se concentrer sur ses activités originelles. VDO réalise également des systèmes d'assistance automobile et de sécurité.

" En outre, Siemens VDO sera également capable d'aider à prendre forme le système Microsoft Auto et les applications compatibles avec cette plate-forme, comme des fonctionnalités de navigation, fournis par des développeurs tiers ", ont déclaré les deux firmes dans leur communiqué.

La première étape sera une plate-forme multimédia qui rendra possible l'utilisation des périphériques électroniques tels des baladeurs ainsi que les appareils mobiles. " Suite à cela, de nouvelles solutions dans le domaine de l'électronique grand public seront adaptées à une utilisation plus rapide et plus simple en automobile, car il suffira d'ajouter des composants logiciels supplémentaires ", ont-elles assuré.