Ericsson teste LTE-Advanced, dix fois plus rapide que LTE

Le par  |  0 commentaire(s)
Ericsson logo

L'équipementier Ericsson teste déjà LTE-Advanced (la "vraie" 4G) en Suède, avec des débits 10 fois supérieurs aux réseaux commerciaux LTE actuels.

Ericsson logoLes réseaux mobiles LTE ( Long Term Evolution ) ont commencé à être déployés commercialement depuis 2010, le premier au monde ayant été lancé en Suède par TeliaSonera, en décembre 2009. Ils offrent des débits descendants de plusieurs Mbps à plusieurs dizaines de Mbps et présentent une infrastructure optimisée pour les réseaux tout-IP par rapport aux réseaux HSPA+.

Si aux Etats-Unis et dans quelques pays, les déploiements ont commencé, il faudra attendre 2012 au mieux en France pour voir les premiers réseaux LTE. Mais déjà se profile la suite avec la technologie LTE-Advanced qui correspond dans ses caractéristiques à la " vraie " 4G, à savoir des débits descendants de 100 Mbps en mobilité et de 1 Gbps en position fixe, tandis que LTE est à cheval entre 3G et 4G ( c'est un réseau 3,9G ).

Maintenant que les grandes lignes de LTE-Advanced ont été définies par l' ITU ( Union Internationale des Télécommunications ), les expérimentations commencent à sortir plus franchement des laboratoires.


Avec LTE-Advanced, la 4G se lâche
L'équipementier Ericsson a ainsi réalisé une démonstration de réseau LTE-Advanced à Kista, en Suède, capable de proposer des débits 10 fois plus rapides que les réseaux commerciaux LTE actuels.

L'expérimentation a été réalisée sur une bande de fréquences de test fournie par la Poste suédoise ( PTS ) et en agrégeant 3 bandes de 20 MHz, créant une bande passante de 60 MHz agrégée, une première ( LTE ne fonctionne que sur une bande passante de 20 MHz maximum et HSPA+ sur 5 MHz ), et en utilisant des équipements commerciaux standard, notamment des stations de base Ericsson RBS 6000, et en faisant appel à la technologie MIMO ( Multiple Input, Multiple Output ) 8x8.

Ericsson, déjà très présent sur les déploiements LTE, compte bien conserver son leadership sur la génération suivante LTE-Advanced dont les premières phases commerciales pourraient intervenir dès 2013. Mais les déploiements massifs n'interviendront pas avant la fin de la seconde moitié de la décennie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]