Ericsson : la VoLTE donne enfin de la voix en 4G

Le par  |  0 commentaire(s)
Ericsson logo

Ericsson annonce les premiers lancements commerciaux de services VoLTE en Corée du Sud et aux Etats-Unis, permettant de diffuser des services voix sur la 4G, et non plus seulement des services data.

Le développement de la 4G LTE a longtemps été contraint par les difficultés pour s'accorder sur des les caractéristiques de services VoLTE ( Voice over LTE ) et le moyen de les intégrer sur un réseau mobile optimisé pour les transmissions data.

Les premiers réseaux LTE commerciaux doivent d'ailleurs dissocier les usages, avec la 4G LTE servant uniquement pour les services data, les services voix étant gérés en 2G et 3G, ce qui n'est pas sans poser de problème puisqu'il n'est généralement pas possible de faire les deux en même temps, l'appareil mobile devant basculer vers l'un ou l'autre réseau en fonction de l'usage, voire passant en 2G/3G s'il doit être amené à gérer les deux services en même temps, même si de la 4G est disponible.

Ericsson logoLes choses devraient changer avec le lancement des premiers services VoLTE commerciaux annoncés par l'équipementier télécom Ericsson depuis la fin de l'été sur certains marchés. Ce dernier a commencé à équiper les opérateurs sud-coréens SK Telecom et LG U+, ainsi que l'opérateur mobile US régional MetroPCS, qui a été le tout premier à lancer un réseau LTE aux Etats-Unis, quelques mois avant Verizon ( mais à une échelle bien plus réduite ).

Ericsson indique travailler étroitement avec les fabricants de terminaux et de puces mobiles pour garantir la compatibilité des matériels avec ses solutions VoLTE et assurer le bon fonctionnement des équipements lors du déploiement de la VoLTE chez les opérateurs.

Ces services sont l'une des briques manquantes à la 4G LTE avant son déploiement massif et qui imposait des solutions hybrides et consommatrices en énergie. En assurant des services voix et data sur la 4G en simultané, les services VoLTE renforcent aussi l'optimisation des ressources spectrales initiée avec LTE par rapport aux technologies 2G et 3G.

Il faut encore que les smartphones et tablettes soient compatibles. Le smartphone LG Optimus Vu II, tout juste annoncé, supporte les services VoLTE. Le Samsung Galaxy S II LTE les supporte aussi.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]