Finances : Ericsson profite de l'explosion du data mobile

Le par  |  0 commentaire(s)
Ericsson logo pro

Le leader des équipementiers télécom Ericsson annonce une hausse de 8% de son chiffre d'affaires et un bénéfice net multiplié par 6 par rapport à fin 2009, profitant de l'explosion du trafic data mobile mondial.

Ericsson logoL'équipementier télécom suédois Ericsson termine l'année 2010 sur un chiffre d'affaires de 62,8 milliards de couronnes suédoises ( 7 milliards d'euros ), en hausse de 8% sur un an, et un bénéfice net de 4,4 milliards de couronnes ( environ 500 millions d'euros ), contre 700 millions de couronnes ( 78 millions d'euros ) fin 2009.

Ces résultats dépassent les attentes des analystes même si la marge brute du groupe n'est qu'à 37%, plus faible que ce qui était prévu, et en légère baisse par rapport aux 39% du trimestre précédent La perte de rentabilité serait liée à des contrats  de construction de réseaux mobiles 3G en Inde, à faible marge, mais elle n'affecterait pas les perspectives à long terme du groupe.


Poussée de la consommation data mobile

Après les années difficiles de la crise économique mondiale, Ericsson ne s'en sort pas si mal et profite de l'accroissement rapide de la consommation data mobile qui oblige les opérateurs à investir de nouveau dans l'amélioration de leurs réseaux mobiles.

L'équipementier suédois s'attend à une solide croissance du data mobile en 2011, portée par les ventes de smartphones et tablettes toujours moins coûteux et touchant ainsi un plus large public. Ericsson a ainsi souligné récemment qu'il s'attendait à ce que la barre du milliard de lignes mobiles haut débit ( 3G et supérieur ) soit franchie dès cette année, préparant un doublement du trafic data mobile dans les années proches.

Le déploiement des premiers réseaux commerciaux LTE ( Long Term Evolution ) est aussi de bon augure pour le secteur des équipementiers télécom ( pas uniquement Ericsson ) et devrait contribuer à le maintenir à flots ces prochains trimestres.

Les marchés ont bien accueilli ces résultats financiers, faisant grimper la valeur de l'action Ericsson de 3,1% en Bourse.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]