Ericsson : une station de base complète dans un sac à dos

Le par  |  0 commentaire(s)
Ericsson logo

L'équipementier Ericsson a dévoilé lors du salon BAPCO de Londres un sac à dos contenant une station de base mobile complète déployable en 15 minutes.

Ericsson logoLes récentes catastrophes naturelles ont montré à quel point le rétablissement rapide des communications pouvait avoir un impact crucial sur le nombre de vies sauvées grâce au déploiement pertinent des moyens de secours.

Les acteurs télécoms imaginent continuellement de nouveaux moyens pour mettre en place des réseaux de communications d'urgence quand les réseaux terrestres sont devenus inopérants. Cela peut passer par des canaux privilégiés par satellite tels que définis par l' ITU ( Union Internationale des Télécommunications ).


Une station relais tenant dans un sac à dos

Ericsson station base urgences 01Cela peut également passer par la mise en place de réseaux mobiles terrestres temporaires. Et de ce côté, l'équipementier suédois Ericsson fait la démonstration au salon BAPCO 2010 qui se déroule du 20 au 22 avril à Londres d'un sac à dos permettant de déployer une station de base en 15 minutes.

Le sac à dos ne pèse que 8 Kg et contient tous les éléments pour créer une cellule réseau qui pourra servir d'extension à un point d'accès relié à une connexion satellite ou qui pourra compléter le réseau défaillant d'un opérateur sur une zone sinistrée.

A l'intérieur du sac à dos, c'est une solution Plug & Play qui est pré-installée et qui ne demande  pas de connaissances particulières en télécommunications pour être déployée. Une fois activée, elle se comporte comme une cellule de réseau mobile classique, à partir de laquelle il est possible de passer des appels avec les téléphones portables traditionnels.

Ericsson station base urgences 02

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]