ITU : standards pour appels d'urgence par satellite

Le par  |  0 commentaire(s)
ITU logo

Les catastrophes naturelles récentes d' Haïti et du Chili l'ont rappelé : le satellite reste le moyen le plus rapide d'établir des communications en temps de crise. L' ITU vient de valider plusieurs standards pour assurer des communications d'urgence par satellite.

ITU logoDans la foulée des spécifications concernant les services mobiles par satellites, l' ITU ( International Telecommunication Union ) annonce deux standards dédiés aux communications d'urgence par satellite, l'un concernant les postes fixes FSS ( Fixed-Satellite Services ) et l'autre pour les communications mobiles MSS ( Mobile-Satellite Services ).

Lors d'une catastrophe naturelle, comme les séismes récents en Haïti et au Chili, les réseaux de communication terrestres sont bien souvent presque totalement détruits et il peut se passer un temps précieux avant que les secours ne puissent atteindre une zone touchée et isolée, sans connaître forcément l'étendue des dégâts et les besoins nécessaires.

Or, la coordination des équipes de secours passe nécessairement par le partage d'informations pour organiser l'ensemble du dispositif, collecter des données et mettre en place les moyens d'urgence de façon pertinente.

Dans ces cas-là, le satellite s'avère être le moyen le plus approprié pour rétablir rapidement des communications avec des zones isolées. " Le rétablissement des communications après une catastrophe naturelle est essentiel pour apporter un secours rapide et efficace et faciliter les efforts de réhabilitation ", indique Hamadoun Touré, secrétaire général de l' ITU.


Un déploiement proactif nécessaire

C'est pourquoi l' ITU met en place le standard ITU-R S.1001-2 pour définir les conditions de fonctionnement des communications FSS telles que des antennes satellites fixes transportables, ou des véhicules embarquant une antenne ( VMES ou Vehicule-Mounted Earth Station ).

Ce standard peut également servir de canal d'alerte précoce et l'  ITU recommande aux agences gouvernementales, opérateurs et fournisseurs de services de préparer des plans d'urgence pouvant être rapidement mis en place dans l'éventualité de catastrophes naturelles, afin d'aider les populations à se préparer à ce type de situation.

L'autre standard, dit ITU-R M.1854, dérivé de la spécification M.1850 pour les services mobiles par satellite, concerne les communications MSS et fournit des canaux de communication portables fonctionnant même en l'absence d'infrastructures de communication en état de marche.

L' ITU recommande la aussi de déployer largement de tels systèmes dans les zones à risque de manière à maintenir un lien qui pourra donner une idée de l'ampleur des dégâts et des secours nécessaires à déployer.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]