Espace : la tache rouge de Jupiter rétrécit

Le par  |  2 commentaire(s) Source : NASA
jupiter

C'est l'une des caractéristiques visuelles de Jupiter : un gigantesque tourbillon formé par différents gaz et formant une tache rouge très visible à la surface de la planète aurait vu son diamètre réduire de façon significative.

Les scientifiques l'observent depuis plus de trois siècles et confirment que la gigantesque formation anticyclonique aurait vu son activité réduire au fil du temps. Le tourbillon qui s'entretient seul sur la planète Jupiter depuis plusieurs centaines d'années pourrait ainsi disparaitre.

Jupiter 2 En 1880, le diamètre de la tache de Jupiter était estimé à 40 000 km, aujourd'hui les scientifiques indiquent qu'il ne ferait plus que 15 000 km. La situation s'est accélérée au cours des quatre dernières années, ce qui explique pourquoi les scientifiques s'aperçoivent de la situation actuellement.

En 2010, la tache rouge affichait encore un diamètre d'environ 17 500 km. Ce sont des astronomes amateurs qui ont alerté les professionnels sur la situation. Les scientifiques ont donc fait appel au télescope spatial Hubble pour effectuer des mesures précises le 21 avril dernier.

La réduction de la taille de la tempête n'est pas nouvelle, et ne pourrait toutefois pas signifier un ralentissement de son activité. La question que se posent les scientifiques jupiter est de savoir si la taille de la tache apparente correspond à la couverture nuageuse ou à la taille dynamique liée à la rotation du vortex.

Pour accéder à cette information, il faut être capable de mesurer la vitesse des vents au sein de la tache rouge, une mesure qui s'avère complexe et dépendante de plusieurs facteurs.

Personne n'est véritablement en mesure d'expliquer actuellement pourquoi la tache de Jupiter a autant rétréci au fil des années. Certains scientifiques évoquent des perturbations au sein même de la tempête géante, pointant du doigt d'autres cyclones s'étant formés au centre de la tache et pouvant avoir déséquilibré les vents et leur rotation.

Des réponses pourraient être prochainement apportées par l'arrivée de la sonde Juno au cours du mois de juillet 2016.

Jupiter red spot 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1746062
Est ce que vous voulez parler de la planète Saturne ou de Jupiter ????? Accordez vos violons entre le titre de l'article et l'article lui même !!!!!!!!!
Le #1746132
Cette fameuse tache résulte de phénomènes climatiques, donc il est logique que cela évolue.

A moins qu'il y ait une concentration anormale de monolithes noirs...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]