Un récent rapport de la NSA dépeint par les journaux britanniques et américains laissait entendre que le titre à succès Angry Birds pouvait être une des nombreuses applications permettant à l'agence de collecter des données privées sur les utilisateurs sans leur consentement.

La franchise de Rovio aurait été directement citée dans le rapport de l'agence, et présenté comme un exemple, notamment pour sa popularité (plus de 2 milliards de téléchargements ) mais aussi et surtout parce que les titres intègrent un système de diffusion de publicité qui partage une partie des données de l'utilisateur avec les annonceurs.

L'éditeur n'a vraisemblablement pas apprécié cette publicité faite à ses titres et dément violemment ainsi l'idée de toute coopération de ce type avec la NSA : " Nous ne collaborons, ne nous associons et ne partageons pas d'information avec les agences d'espionnage quelle qu'elle soit." Indique ainsi Mikael Hed, PDG de Rovio.

Si Rovio a été cité dans le rapport de la NSA, c'est tout simplement le modèle économique choisi pour ces titres qui est remis en cause : le Free to play.

Pour proposer ses titres gratuitement, l'éditeur doit faire financer ces derniers par la publicité. A ce titre, des données privées sont partagées avec les annonceurs pour optimiser le ciblage, ou étendre leur diffusion au-delà même de l'application. C'est lors de ce partage d'informations que la NSA opère en secret, détournant une partie des données à son profit pour créer des bases de données. Coordonnées GPS, nom, prénom, numéro de téléphone, genre, version du terminal... tout y passe.

Chez Rovio, le coup de publicité passe mal, au point que la firme se fend d'un communiqué officiel, annonçant qu'elle envisagerait de revoir le fonctionnement de ses applications et de mettre un terme partiel au modèle de financement par la publicité. L'éditeur indique ainsi prochainement réévaluer sa collaboration avec les annonceurs pour s'assurer que les données de ses utilisateurs ne puissent pas être compromises.

"Puisque la surveillance supposée intervient au travers les réseaux tiers de publicité, la conversation a plus importante que nous aurons sera de nous assurer que la vie privée de nos utilisateurs est protégée tout en évitant un impact négatif sur l'ensemble de l'industrie publicitaire et des innombrables applications mobiles qui comptent sur ce réseau d'annonceurs."

Source : Rovio