Espionnage via Angry Birds : Rovio dément tout lien direct avec la NSA

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Rovio
Angry Birds Trilogy - vignette.

Dans un rapport de la NSA récemment dévoilé par The Guardian et le Times, la société Rovio était particulièrement pointée du doigt, sa franchise Angry Birds étant présentée comme l'occasion pour l'agence de renseignement de collecter des données privées des joueurs.

Un récent rapport de la NSA dépeint par les journaux britanniques et américains laissait entendre que le titre à succès Angry Birds pouvait être une des nombreuses applications permettant à l'agence de collecter des données privées sur les utilisateurs sans leur consentement.

Angry Birds GoLa franchise de Rovio aurait été directement citée dans le rapport de l'agence, et présenté comme un exemple, notamment pour sa popularité (plus de 2 milliards de téléchargements ) mais aussi et surtout parce que les titres intègrent un système de diffusion de publicité qui partage une partie des données de l'utilisateur avec les annonceurs.

L'éditeur n'a vraisemblablement pas apprécié cette publicité faite à ses titres et dément violemment ainsi l'idée de toute coopération de ce type avec la NSA : " Nous ne collaborons, ne nous associons et ne partageons pas d'information avec les agences d'espionnage quelle qu'elle soit." Indique ainsi Mikael Hed, PDG de Rovio.

Si Rovio a été cité dans le rapport de la NSA, c'est tout simplement le modèle économique choisi pour ces titres qui est remis en cause : le Free to play.

Pour proposer ses titres gratuitement, l'éditeur doit faire financer ces derniers par la publicité. A ce titre, des données privées sont partagées avec les annonceurs pour optimiser le ciblage, ou étendre leur diffusion au-delà même de l'application. C'est lors de ce partage d'informations que la NSA opère en secret, détournant une partie des données à son profit pour créer des bases de données. Coordonnées GPS, nom, prénom, numéro de téléphone, genre, version du terminal... tout y passe.

Chez Rovio, le coup de publicité passe mal, au point que la firme se fend d'un communiqué officiel, annonçant qu'elle envisagerait de revoir le fonctionnement de ses applications et de mettre un terme partiel au modèle de financement par la publicité. L'éditeur indique ainsi prochainement réévaluer sa collaboration avec les annonceurs pour s'assurer que les données de ses utilisateurs ne puissent pas être compromises.

"Puisque la surveillance supposée intervient au travers les réseaux tiers de publicité, la conversation a plus importante que nous aurons sera de nous assurer que la vie privée de nos utilisateurs est protégée tout en évitant un impact négatif sur l'ensemble de l'industrie publicitaire et des innombrables applications mobiles qui comptent sur ce réseau d'annonceurs."

Complément d'information
  • Espionnage via cookie : amende record pour Google
    Dans l'affaire du navigateur Safari d'Apple et de l'espionnage des utilisateurs via cookie, Google solde le différend avec une amende record de 22,5 millions de dollars.
  • iOS : espionnage via iCloud
    La société ElcomSoft a mis à jour son logiciel Phone Password Breaker en le dotant d'une fonctionnalité permettant aux enquêteurs d'accéder aux sauvegardes iCloud d'un appareil iOS.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1641742
A l'insu de leur plein gré ???

De toute façon, ils vont pas avouer collaborer avec la NSA s'ils le font...
Le #1642242
ça c'est clair
Le #1642312
D'un autre côté, ils gagneraient quoi à collaborer volontairement ?

Je suis convaincu qu'ils disent vrai ......... mais,ça va être une sacrée merd**** pour empêcher des gens au regard perçant de jeter un coup d'oeil sur les données destinées aux régies publicitaires ... je suis pas certain qu'ils y arrivent !
Le #1642752
Ca vous apprendras à jouer à du free2play plutôt que de pirater sagement sur la mule...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]