Le WiFi, futur concurrent du RFID sur les systèmes RTLS ?

Le par  |  1 commentaire(s)
logo ABI Research

Le WiFi, en tant que système de localisation en temps réel, a une carte à jouer au côté des solutions traditionnelles reposant sur la RFID, estiment les analystes d'ABI Research.

Logo abi researchOn connaît le WiFi pour ses usages de transfert de données et plus récemment pour ses possibilités de communications en voix sur IP. Mais il peut également servir dans des applications habituellement réservées à la technologie RFID, comme les services de localisation en temps réel RTLS ( Real Time Location Services ).

Selon le cabinet d'études ABI Research, cette utilisation va prendre de l'ampleur. Quelques sociétés, comme Ekahau, commercialisent depuis plusieurs années des systèmes RTLS WiFi, voire des systèmes combinant WiFi et RFID.

Les systèmes RTLS permettent de suivre des biens et des personnes à tout moment au sein d'un réseau et permettent de mieux gérer les ressources. Dans le cadre d'un hôpital, par exemple, le personnal médical peut être réparti de façon optimale selon les besoins et les équipements disponibles.


Un marché qui ne demande qu'à croître
Le marché pour 2007 est qualifié d'embryonnaire et estimé à 59 millions de dollars, mais il atteindra 839 millions en 2012, selon les prévisions des analystes. " Les systèmes RTLS sont historiquement reliés à la technologie RFID ", explique Stan Schatt, vice président d' ABI Research. " et ce n'est que récemment que le WiFi a débarqué sur ce marché. Jusqu'à présent, les sociétés devaient faire appel à des solutions RFID coûteuses. La base installée d'équipements WiFi est maintenant telle que le RTLS sous WiFi devient économique pour des sociétés qui n'y avaient jamais fait appel. "

Cependant, le WiFi en remplacement de la RFID a quelques désavantages : moins précis, surtout en extérieur, moins sécurisé, il peut demander d'ajouter jusqu'à 20% de points d'accès en plus par rapport à un simple réseau de données. Mais les sociétés possédant déjà un réseau WiFi ont peu de manipulation à faire pour construire un réseau RTLS à moindres frais.

Pour assurer la croissance de ce marché, des ajustements vont être nécessaires pour que les fabricants de matériel s'adaptent à ce nouveau type d'usage et que des développeurs d'applications fournissent des solutions adaptées.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #178564
lol ça peut être marrant de mettre des bracelets WiFi aux patients (en plus qu'on ne connait toujours pas si les emissions WiFi et autre ne sont pas dangereuses ...)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]