Le WiFi, futur concurrent du RFID sur les systèmes RTLS ?
Le par Christian D.
Le WiFi, en tant que système de localisation en temps réel, a une carte à jouer au côté des solutions traditionnelles reposant sur la RFID, estiment les analystes d'ABI Research.
Selon le cabinet d'études ABI Research, cette utilisation va prendre de l'ampleur. Quelques sociétés, comme Ekahau, commercialisent depuis plusieurs années des systèmes RTLS WiFi, voire des systèmes combinant WiFi et RFID.
Les systèmes RTLS permettent de suivre des biens et des personnes à tout moment au sein d'un réseau et permettent de mieux gérer les ressources. Dans le cadre d'un hôpital, par exemple, le personnal médical peut être réparti de façon optimale selon les besoins et les équipements disponibles.
Un marché qui ne demande qu'à croître
Le marché pour 2007 est qualifié d'embryonnaire et estimé à 59 millions de dollars, mais il atteindra 839 millions en 2012, selon les prévisions des analystes. " Les systèmes RTLS sont historiquement reliés à la technologie RFID ", explique Stan Schatt, vice président d' ABI Research. " et ce n'est que récemment que le WiFi a débarqué sur ce marché. Jusqu'à présent, les sociétés devaient faire appel à des solutions RFID coûteuses. La base installée d'équipements WiFi est maintenant telle que le RTLS sous WiFi devient économique pour des sociétés qui n'y avaient jamais fait appel. "
Cependant, le WiFi en remplacement de la RFID a quelques désavantages : moins précis, surtout en extérieur, moins sécurisé, il peut demander d'ajouter jusqu'à 20% de points d'accès en plus par rapport à un simple réseau de données. Mais les sociétés possédant déjà un réseau WiFi ont peu de manipulation à faire pour construire un réseau RTLS à moindres frais.
Pour assurer la croissance de ce marché, des ajustements vont être nécessaires pour que les fabricants de matériel s'adaptent à ce nouveau type d'usage et que des développeurs d'applications fournissent des solutions adaptées.
Complément d'information
-
Ils sont encore peu répandus mais les protocoles WiFi Direct et Bluetooth Low Energy ( Bluetooth 4.0 ) seront bientôt présents dans des milliards de gadgets, selon le cabinet d'études ABI Research.
-
Le cabinet d'études ABI Research estime que le marché des téléphones dual mode combinant compatibilité WiFi et réseau cellulaire double tous les deux ans, avec une prédominance pour les usages data.


Poser une question


Hors ligne
Héroïque
+1
-1
Répondre en citant
Masquer
Suivre les commentaires