Un passager bavard est moins risqué qu'un kit mains libres

Le par  |  16 commentaire(s) Source : Reuters
telephone conduite

La campagne de sensibilisation du gouvernement au danger du mobile au volant soulève la question de la tolérance vis à vis du kit mains libres, jugé comme finalement aussi pertubant que le téléphone. Et le passager bavard dans tout ça ?

telephone conduiteDiscuter au téléphone ou conduire, il faut choisir. C'est en substance le message que souhaite faire passer le gouvernement via une grande campagne d'information lancée ce week-end. Si l'usage du mobile est déjà interdit, celui du kit mains-libres, toléré jusqu'à présent, est en sursis, se plaît-on à penser du côté des associations contre la violence routière.

D'où l'interrogation : le ou les passagers, en discutant avec le conducteur, ne participent-ils pas de la même manière au risque accru de perte de vigilance ? Des chercheurs se sont penchés sur cette importante question et ont mené une petite étude publiée dans le Journal of Experimental Psychology : Applied, rapporte Reuters.


Le passager, un système bruyant mais parfois efficace

Leur conclusion est que, oui, le passager peut induire une légère déconcentration du conducteur, mais que celle-ci est compensée par le fait qu'il peut contribuer à prévenir d'un danger ou d'une sortie manquée. L'étude a mis en oeuvre un simulateur de conduite qui a montré que les personnes utilisant un kit mains libres sont à peu près aussi réactives qu'un conducteur sous l'emprise d'alcool et qu'elles manquent plus facilement les sorties que les personnes discutant avec un passager.

Les chercheurs estiment que le passager peut contribuer à aider le conducteur en agissant comme une seconde paire d'yeux et en leur rappelant parfois où ils doivent se rendre et en modulant sa conversation en fonction du trafic.

" La différence entre une conversation depuis un mobile et celle avec un passager est  liée au fait que le passager est dans le véhicule et connaît les conditions du trafic, voire peut participer au rappel de la destination et de la surveillance des panneaux de signalisation ainsi qu'à la prévention d'éventuels dangers ",
explique le professeur Strayer, qui a observé le comportement d'une centaine de personnes sur le simulateur de conduite.

Il ne sera donc pas nécessaire d'interdire aux passagers tout contact avec le conducteur après l'interdiction des kits mains libres dans les véhicules. Un choix que pourront peut-être regretter certains conducteurs en route vers le déjeuner dominical en famille...
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #367571
mmm.... je suis pas convaincu... Dans ce cas, il faut interdire l'écoute de musique au volant, où encore de fumer au volant...

Bah vi, quand on change de cd, on se penche, on choisi lequel on va mettre dans la boite à gants... Et la cigarette, elle peut tomber...

On peut pas tout contrôler et le risque 0 lorsqu'on monte dans une voiture n'existe pas. Je trouve pas que le téléphone (encore en plus avec un kit main libre) soit un danger plus important qu'un autre au volant.

Et il faut penser aux gens qui doivent se servir de leur téléphone au volant comme les commerciaux qui perdraient un temps fou à s'arrêter à chaque fois qu'ils auraient un coup de fil...
Le #367601
Se promener avec un casque intégral est moins risqué que se promener sans... Quand devra-t-on porter un casque pour aller chercher sa baguette parce que c'est moins risqué ?
Le #367621
Tu ne crois pas si bien dire Le_chat : il est interdit de fumer au volant à Saint
Marin.
Le #367631
Le_Chat>je suis d'accord avec toi, changer de CD, allumer une clope, etc... tout ça est bien dangereux, et je serais pas contre interdire tout ça à vrai dire...

Etant motard, je suis particulièrement sensible au manque d'attention des automobilistes. Combien de fois me suis-je fait couper la route à rond point parce que madame avait son téléphone à l'oreille et ne daignait même pas tourner la tête pour voir ce qu'il se passe ? Combien d'abrutis ont décidé de se mettre à ma place sur l'autoroute, se rabattant sur moi sans même mettre le clignotant ? Je pourrais en raconter des tonnes comme ça.
Le #367641
Et que dire de ceux qui ont acheté une voiture équipée de série d'un kit main libre bluetooth ?
Le #367691
Le_Chat>que diras-tu le jour où sur le bord de la route tu pleureras ta femme ou tes gosses parce que dans la voiture en face, le conducteur était en train de regarder son cendrier, ou ramassait son CD, ou tournait la tête en pleine conversation et ne t'as pas vu arriver à sa droite ? Je ne le souhaite à personne, mais celà arrive tous les jours. Dans une voiture, on se doit pour soit, pour ses passagers et pour les autres, de faire attention. Normalement, il est interdit de faire quoique se soit au volant qui puisse perturber la conduite. Fumer est toléré, mais boire ou manger est déjà interdit.
Donc pour moi, interdire de téléphoner au volant devrait aussi être interdit, même avec un kit main-libre...
Le #367721
je me suis déjà fait des frayeures avec le gps, maintenant c'est manip avant de partir ou alors je m'arrête.
Le #367761
Concernant la nouvelle campagne de publicité, je n'ai vu aucun kit main libre mais bien un téléphone.
Cela fait des années que les association tentent de faire interdire les kits main libre et ne changent rien à leurs discours.
Cette campagne rappelle l'interdiction de téléphoner mais ne parle à aucun moment du kit main libre.
Le #367791
En effet, la campagne porte essentiellement sur l'usage du mobile (et non du kit mains libres) au volant. Mais les associations en profitent pour pousser le sujet jusqu'aux kits, études à l'appui.

Et déjà, certains responsables politiques, Borloo en tête, semblent indiquer qu'ils ne sont pas opposés à une interdiction des kits mains libres au volant.
Le #367801
Iznogood >Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce que je voulais dire, c'est qu'on fait tout un bruit sur le téléphone au volant, mais le vrai problème c'est pas le téléphone, ni la cigarette ou quoi que ce soit d'autre, c'est l'attention du conducteur.

Bien sur tout cela est lié, mais pourquoi écrire 50 lois alors qu'une seule suffit?

Je vais pas troller sur l'utilité du parlement en France, mais on fait trop de loi pour tout contrôler...

Alors au lieu de faire 3 lois différentes interdisant respectivement de fumer, téléphoner et manger au volant, pourquoi ne pas tout simplement faire une loi interdisant toute activité pouvant nuire à l'attention du conducteur?

Tout ça ce n'est qu'une question de prise de conscience. Moi même il m'arrive d'être distrait au volant, quand on fait le même trajet d'1/2 heure, 2 fois par jour, on s'accoutume, et on fini par ne plus vraiment voir passer les intersection, passer les rond-point sans faire attention, tellement habitué qu'il n'y ai personne...

C'est comme tout, il suffit d'une fois... On pourrait dire "ouai, mais après on vit plus". Comme le dit justement Mozaia, on va pas non plus se promener avec un casque 24/24, pourtant ça sauverai surement des vie. Mais ici le problème, c'est que plus que sa propre vie, c'est la vie des autres qui est en jeu...

Conduire, c'est d'une très grande responsabilité, et c'est très dangereux, et ça, on ne le fait pas assez ressentir au passage du permis (pour info, je n'ai que 3 ans de permis derrière moi).

Donc l'interdiction complète du téléphone au volant? Je suis d'accord sur le principe, mais on va aller jusqu'où comme ça? On peut pas retirer le siège du passager avant et mettre le conducteur dans une bulle... Y'aura toujours un risque.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]