Android logo pro Google Android a démarré en douceur fin 2008, avec un seul terminal mobile distribué dans deux pays ( Etats-Unis et Royaume-Uni ), mais les fabricants seront nombreux à présenter des modèles à partir de 2009.

Quatre des cinq fabricants du Top 5 Mondial ont des plans en ce sens, de même que plusieurs sociétés chinoises ( Lenovo et Huawei pour les plus importantes ) et taiwanaises ( Acer, Asustek ). Et même si le contexte économique s'annonce difficile en 2009, avec une possible contraction des ventes, les cabinets d'études tentent de deviner l'influence de Google Android pour l'année prochaine.


La Chine, un marché porteur pour Android
Digitimes Research estime quant à lui qu'il se vendra entre 5 et 8 millions d'unités en 2009 et que la plate-forme mobile représentera 4 à 7% de parts de marché d'ici la fin de l'année prochaine. Et la Chine devrait être un foyer actif de diffusion pour Android.

En effet, avant même l'arrivée des grandes marques sur le marché, des fabricants chinois seront présents, comme QiGi et son terminal i6-Goal assemblé par Tech Faith Wireless, tandis que Huawei devrait lancer au moins un terminal au premier semestre et que Lenovo prépare avec l'opérateur China Mobile un modèle spécifique en février ou en mars.

On note toutefois que le fourchette avancée par Digitimes Research est plutôt modeste. D'autres observateurs, qui voyaient aussi dans la Chine un marché favorable à Google Android, prévoient des ventes trois fois plus élevées.