20% des puces WiFi vendues en 2009 pour le Dual Mode ?

Le par  |  2 commentaire(s)
Research and Markets logo

Les terminaux Dual Mode GSM / WiFi refont parler d'eux à l'occasion d'une étude prospective réalisée par Research and Markets.

Research and markets logoLes terminaux Dual Mode GSM / WiFi ont-ils un avenir ? Certains analystes le pensent, d'autres non. La dernière étude de Research and Markets ( R&M ) se range dans le premier camp en estimant que les ventes de ce type d'appareils mobiles vont connaître une poussée de fièvre ces prochaines années.

R&M indique qu'il s'est vendu environ 213 millions de puces WiFi en 2006, en hausse de 32% par rapport à 2005. Les différents secteurs consommateurs de ces composants sont les suivants : ordinateurs portables (37%), routeurs, passerelles, points d'accès (18%), produits grand public mobiles (17%), clients externes (12%), produits grand public fixes (10%).


2007, année charnière
Bien que les terminaux mobiles Dual Mode GSM / WiFi n'aient représenté que 3% du total des ventes de puces WiFi en 2006, R&M indique que 2007 sera la période de passage à une adoption de masse, et qu'ils consommeront 20% des puces WiFi produites en 2009.

C'est le développement des applications mobiles liées aux ordinateurs portables et aux produits électroniques mobiles grand public qui va tirer le marché vers le haut sur la période 2007-2011 étudiée. La technologie la plus demandée en 2006 était le WiFi 802.11g, et dans une moindre mesure le 802.11a/g à cause de son intégration par Intel dans sa plate-forme Centrino Duo.

Cette situation devrait rester globalement inchangée jusqu'en 2009, période à laquelle le 802.11n fera officiellement son apparition. Les terminaux Dual Mode WiFi / GSM vont alimenter la convergence fixe-mobile ( FMC ), autre segment qui devrait se développer significativement ces prochaines années. Linux Mobile est particulièrement bien placé pour profiter de cette nouvelle tendance, avec plusieurs acteurs sur le marché, qu'il s'agisse du système Qtopia de Trolltech ou du premier terminal utilisant la plate-forme Convergent Linux Platform d' A la Mobile, le Phreedom de Gupp.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #174039
Et le wimax alors?
On pourrait remplacer les ondes GSM, UMTS et wifi par le wimax uniquement non?

Dreamer
Le #174063
Oui, on pourrait. Mais le WiMAX dans sa version mobile n'est pas d'actualité en France. Et les opérateurs ne sont pas très chauds pour se lancer dans la construction d'une nouvelle infrastructure alors qu'ils n'ont pas fini de mettre en place leur réseau UMTS. Enfin, le WiFi est maintenant largement déployé dans les entreprises et les foyers, ce qui devrait assurer le succès des terminaux Dual Mode dans le cadre de la convergence fixe-mobile (FMC).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]