Contenus numériques : les internautes préfèrent le gratuit

Le par  |  6 commentaire(s) Source : AFP

À en croire une récente étude, les internautes préfèreraient le streaming gratuit lorsqu’il s’agit de musique en ligne et se satisferaient du gratuit lorsqu’il est question de livre numérique.

Logo GFKL’institut Gfk a livré les résultats d’une étude portant sur les habitudes de consommation au niveau des marchés de la musique en ligne et du livre numérique. Celle-ci a été réalisée avec le concours d'un millier d'internautes français interrogés en ligne.

Concernant la musique numérique tout d’abord, il s’avère que plus de la moitié des internautes préfèrent le streaming au téléchargement, avec 51 % optant pour la première pratique et 49 % s’adonnant à la deuxième. L’écoute en streaming passe aussi bien par des plates-formes vidéo telles que Dailymotion et YouTube, que les portails d’écoute musicale tels que Deezer et Spotify, ou les webradios. Et la plupart du temps, c’est la solution gratuite, légale ou non, qui est retenue. Seuls 11 % indiquent en effet payer quelque chose.

Au sujet des livres numériques ensuite, il ressort que seuls 10 % des personnes utilisent une application dédiée pour récupérer les ouvrages depuis leur liseuse électronique, leur smartphone et leur tablette tactile, la quasi-totalité le faisant donc depuis un ordinateur. Le téléchargement passe par les bibliothèques numériques en ligne telles que celle de la BnF, Gallica ou Google Livres ou via les librairies en ligne telles que 1001librairies.com, chapitre.com ou celle de la Fnac. Et la plupart du temps là aussi, c’est le gratuit qui est privilégié, avec 77 % des ouvrages rapatriés qui sont gratuits et 27 % des personnes téléchargeant illégalement.

Que ce soit pour la musique en ligne ou le livre numérique, seule une poignée d’internautes semblent ainsi prêts à mettre la main à la poche. Pour les autres, il n’est clairement pas question de payer, quitte à opter pour l’illégalité lorsque le modèle gratuit proposé n’est pas intéressant. Les modèles mêlant gratuit financé par la publicité et payant par abonnement ont donc leur place. Il leur faudra par contre miser davantage sur la partie gratuite qu'actuellement, et non pas la rendre de moins en moins intéressante comme on a pu le voir du côté de Deezer.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
patheticcockroach Hors ligne VIP 7362 points
Le #810781
Les gens préfèrent ne pas payer, quel scoop! Heureusement que des statisticiens sont là pour révéler ces évidences dont on ne se serait jamais douté...
Le #810801
Personnellement je pense que ces statistiques ne révèlent pas vraiment comment ça se passe réellement. Il faut dire que beaucoup de programmes sont en shareware, donc gratuits mais limités à 30 jours, pour que l'on se rendent compte comment ils fonctionnent. Alors bien sûr que moi j'essaie avant d'acheter. Comme un pantalon ou des chaussures
Et il est vrai que si ça ne me plait pas et bien je n’achète pas. Donc du coup je rentre dans la liste de ceux qui "préfèrent le gratuit." Alors que tout ce qui correspond vraiment, voire plus, à ce que j'attends, et bien je l'achète.
Anonyme
Le #811141
Ben ça alors !
Moi, je préfère être en bonne santé que malade, y'a des stats là-dessus ?

patheticcockroach Hors ligne VIP 7362 points
Le #811321
@Daa_Mt: oui je crois qu'il existe une étude sur une cohorte de fonctionnaires qui préfèrent être en arrêt maladie qu'en bonne santé. L'un n'empêchant cependant pas l'autre, paraîtrait-il
Le #811421
@patheticcockroach et tu penses qu'il existes des stats sur les clichés et la bêtise ?
patheticcockroach Hors ligne VIP 7362 points
Le #811451
@Luchy: je ne sais pas, en revanche je crois qu'il en existe sur les personnes qui ne comprennent pas l'humour mais ne s'en rendent pas compte; pour les réaliser ils additionnnent simplement les entrées aux spectacles de Bigard et le nombre de téléspecateurs pour Ruquier. Une méthodologie originale et prometteuse je trouve, même si leur liste est malheureusement un peu trop courte...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]