Étude : les jeux vidéo améliorent l'acuité visuelle

Le par  |  1 commentaire(s) Source : The Australian
Joueur addict

Selon une étude menée par la revue britannique Nature Neuroconscience, la pratique de jeux vidéo aide à aguiser la vue, en particulier dans le cas des FPS. Il est précisé que ces derniers forment à la sensibilité des contrastes.

Joueur addictSouvent critiqué par la presse généraliste et autres détracteurs, le jeu vidéo est souvent le bouc émissaire de nombreux écarts psychologiques, notamment des plus jeunes consommateurs. Si cela peut effectivement être la cause de certains dérapages, certains n'hésitent pas à faire l'amalgame, au détriment de l'industrie vidéoludique.

Et pourtant, une étude a prouvé dernièrement que la pratique de jeux vidéo est saine, dans le sens qu'elle permet de brûler efficacement des calories, assurant une dépense énergétique plus que correcte. Suivant une étude menée par la revue scientifique Nature Neuroconscience, nous apprenons que l'acuité visuelle se veut peaufinée chez les joueurs, surtout s'il jouent à des jeux de tir subjectifs.


L'oeil de l'aigle
test call of duty world at war pc image (20)Tandis que beaucoup de joueurs s'adonnent régulièrement à des titres tels que Counter-Strike, Call of Duty ou encore Left 4 Dead en multijoueur, il est désormais reconnu que cette pratique assure une excellente formation oculaire, ce que les médecins nomment la sensibilité aux contrastes. Cette dernière décrit la capacité d'observer de minuscules changements dans les tons de gris sur un fond uni, souvent requise lors de la conduite de nuit ou encore de la lecture.

L'étude conduite révèle une capacité d'adaptation insoupçonnée auparavant dans le cerveau qui pourrait ouvrir la voie à de nouvelles thérapies. Dans la pratique, les informations reçues par la rétines sont ainsi mieux utilisées. Pour appuyer les arguments, deux expériences ont été menées. La première a comparé la sensibilité au contraste des joueurs chevronnés aux FPS avec ceux qui s'adonnent moins à ce genre de jeux. Il est constaté que les plus habitués ont été 50 % plus efficaces à la détection de contraste que les autres gamers.

Afin de ne faire la distinction entre la simple habitude à la lecture et la véritable sensibilisation aux contrastes, les chercheurs ont décidé de faire subir une formation de 50 heures aux joueurs peu habitués aux FPS, en faisant pratiquer un épisode de Call of Duty. À terme, il s'est dégagé une amélioration de l'ordre de 43 % qui restera sur le long terme. Il est ainsi démontré que la pratique des jeux vidéo d'action améliore sensiblement la réaction visuelle, peut-être au détriment de la vie sociale.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #435321
Chouette, vivement l'étude sur les gamers qui ont pu avoir des snipes et shooter les vrai gens juste pour rigoler et pour lancer la presse sur le malheur des jeux video
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]