Etude : les jeux vidéo meilleurs que la télévision pour les enfants

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Mashable
Manette DRONE pour smartphone et tablette - 2

Les études se suivent et ne se ressemblent pas concernant l'impact des jeux vidéo sur la société et plus particulièrement sur les enfants. Après une période de crise pointant les jeux vidéo comme étant à l'origine de violences, une nouvelle étude démontre les bienfaits de certains titres sur les plus jeunes.

Les médias n'ont de cesse que de se contredire lorsque la thématique du jeu vidéo s'installe, France 2 a d'ailleurs proposé une analyse relativement contradictoire ces derniers jours, allant proposer un " dossier " samedi dernier (19 janvier) dont le titre était " Enquête : les accros à la console " présentant un ensemble de clichés et un discours que chacun a déjà entendu ci et là, puis c'est hier que l'édition du journal de 13h indiquait les bienfaits des écrans des tablettes, PC et autres consoles de jeu auprès des plus jeunes au cours d'un autre reportage.

Mais derrière les médias, les cabinets d'analyse et d'études eux-mêmes ne cessent de changer leurs avis sur l'impact de la pratique des jeux vidéo.

Aussi, dans une nouvelle étude, il apparait que la pratique de jeux vidéo chez les plus jeunes serait davantage bénéfique que de regarder la télévision.

L'université technologique de Queensland aurait ainsi examiné les effets des jeux vidéo et de la télévision sur des enfants âgés de 2 à 5 ans. Deux catégories ont ainsi été créées : l'une passive, et l'autre active. La catégorie dite active fait référence à des contenus stimulant les enfants de façon physique ou mentale.

Les chercheurs auraient ainsi mis en avant que les jeux encouragent les enfants à être physiquement actifs, de par l'excitation générée par l'intrigue proposée, les actions à l'écran ou simplement la nécessité d'intervenir auprès d'une manette de jeu. L'analyse va plus loin en affirmant que la pratique de certains jeux vidéo " peut améliorer les performances scolaires, les talents sociaux et l'estime de soi".

En outre, le docteur Sweetser met en avant que la pratique de jeux nécessitant une interaction avec l'enfant favorise le développement cognitif. Bien que ne se substituant pas aux activités physiques et autres formes d'interaction avec des enfants, les jeux vidéo se montrent plus intéressants que de rester passif devant un téléviseur.

Contenu violent mis à part, il conviendrait ainsi d'orienter les enfants vers la pratique de jeux vidéos plutôt que les laisser scotchés devant un programme TV. Évidemment, rien n'empêche de s'orienter vers d'autres solutions bien plus favorables au développement intellectuel et cognitif des enfants que ces 2 propositions impliquant des écrans, reste que ces derniers sont souvent choisis principalement par facilité pour de nombreux parents.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1165322

En faite les études se contredisent quasiment jamais: Tout dépend qui les faits / demandes.


Les études purement scientifiques / sociologiques montrent que c'est globalement bénéfique et sans "sur-danger".

Les études commandées par des associations / groupement politiques montrent ce que leur ont demande de faire.

Le #1165712
C'est énorme:

c'est mieux d'être actif devant sa TV, mais c'est moins bien que d'être actif dehors

UN CONSTAT REVOLUTIONNAIRE
Le #1165962
graveen a écrit :

C'est énorme:

c'est mieux d'être actif devant sa TV, mais c'est moins bien que d'être actif dehors

UN CONSTAT REVOLUTIONNAIRE


vu le taux de chomage faut bien trouver de nouveau jobs aux gens ;p

"expert etudes" a la place de "donneur d'avis officiel" c'est mieu quand meme.
Le #1166072
Chitzitoune a écrit :

En faite les études se contredisent quasiment jamais: Tout dépend qui les faits / demandes.


Les études purement scientifiques / sociologiques montrent que c'est globalement bénéfique et sans "sur-danger".

Les études commandées par des associations / groupement politiques montrent ce que leur ont demande de faire.


tout à fait d'accord avec toi.
les études disent ce qu'on leur demande "de dire".
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]