Eugène Goostman est une intelligence artificielle conçue en 2001 par des développeurs russes. Associé à un supercalculateur, il vient de passer avec succès le fameux test de Turing ( qui consiste à tromper au moins 30 % des juges humains) en se faisant passer pour une vraie personne, à savoir dans ce cas précis, un garçon de 13 ans.

Eugène Goostam  Le test de Turing doit son nom à son inventeur, Alan Turing et consiste à mesurer la capacité de réflexion d'un ordinateur. Pour que le test soit concluant, le programme doit réussir à tromper 30 % des testeurs humains dans une fenêtre de temps de 5 minutes maximum. Les testeurs soumettent autant de questions que possible pendant ce temps.

Lors du test, Eugène a réussi à se faire passer pour un garçon de 13 ans. Au bout de 5 minutes d'échange avec les juges, 33 % d'entre eux ont répondu qu'il s'agissait bien d'une personne réelle.

Et l'Intelligence artificielle a réussi son exploit en réagissant précisément comme un enfant de 13 ans et non comme un robot. À cet âge, les enfants ne sont pas capables de répondre à tout, contrairement aux supercalculateurs qui piochent dans des bases de données gigantesques. Ses développeurs ont ainsi programmé une part de naïveté dans l'intelligence artificielle d'Eugène, limitant ainsi son niveau intellectuel pour le faire correspondre à celui d'un enfant de 13 ans.

  

Eugene est donc capable de tenir des conversations, mais également de raisonner et de se tromper. Une situation qui inquiète désormais les chercheurs, le test étant co(organiser par RoboLaw, une organisation financée par l'Union Européenne et qui est en charge d'étudier l'impact de la robotique afin d'établir un encadrement légal.

Arriver à duper 33% de juges humains pourrait se montrer très intéressant pour les cybercriminels cherchant à déployer des bots à usages divers...Gare aux conversations que vous tiendrez désormais sur la toile, il se pourrait que personne ne soit réellement au bout du fil.