Logo deutsche telekom Ladite loi, votée en février dernier, permet en effet à Deutsche Telekom, opérateur historique d'outre-Rhin, de s'affranchir de toute ouverture de son réseau haut débit à des concurrents éventuels. Or, la Commission européenne ne voit pas cette protection d'un très bon oeil.

" La Commission défèrera l'Allemagne devant la Cour de Justice européenne en juin, en raison des vacances judiciaires ", a assuré une source de Bruxelles selon nos confrères de Reuters. La Commission devrait par ailleurs indiquer mercredi prochain toute une batterie de mesures contre les pays membres ne respectant pas le droit européen dans le domaine des télécoms.

Comme nous vous l'indiquions il y a quelques mois, Deutsche Telekom ne souhaite pas ouvrir l'accès de son réseau Internet haut débit pour lequel il a investi plus de 3 milliards d'euros. Cette affaire dure désormais depuis des mois puisque Viviane Reding, commissaire à la concurrence, avait annoncé en décembre 2005 qu'il fallait que ce réseau soit ouvert à la concurrence ( voir notre article ).

De quoi accentuer les tensions qui relient l'Allemagne et l'Europe au sujet de l'accès haut débit, par ailleurs un des plus chers d'Europe en moyenne.