Deutsche Telekom : l'UE défèrera l'Allemagne en justice

Le par  |  10 commentaire(s)
Logo Deutsche Telekom

L'Europe vient d'indiquer qu'elle poursuivrait l'Allemagne à propos d'une loi protectionniste dans le domaine des télécoms.

Logo deutsche telekomLadite loi, votée en février dernier, permet en effet à Deutsche Telekom, opérateur historique d'outre-Rhin, de s'affranchir de toute ouverture de son réseau haut débit à des concurrents éventuels. Or, la Commission européenne ne voit pas cette protection d'un très bon oeil.

" La Commission défèrera l'Allemagne devant la Cour de Justice européenne en juin, en raison des vacances judiciaires ", a assuré une source de Bruxelles selon nos confrères de Reuters. La Commission devrait par ailleurs indiquer mercredi prochain toute une batterie de mesures contre les pays membres ne respectant pas le droit européen dans le domaine des télécoms.

Comme nous vous l'indiquions il y a quelques mois, Deutsche Telekom ne souhaite pas ouvrir l'accès de son réseau Internet haut débit pour lequel il a investi plus de 3 milliards d'euros. Cette affaire dure désormais depuis des mois puisque Viviane Reding, commissaire à la concurrence, avait annoncé en décembre 2005 qu'il fallait que ce réseau soit ouvert à la concurrence ( voir notre article ).

De quoi accentuer les tensions qui relient l'Allemagne et l'Europe au sujet de l'accès haut débit, par ailleurs un des plus chers d'Europe en moyenne.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #175684
Ce forcing pour mettre fin aux différentes services publiques je trouve ça assez malsain pour les particulier au final.

Personnelement, je pense qu'on devrait pouvoir laisser les états avec un servie public dans les télécoms et l'énergie notamment, mais qu'à coté de ça, vu que c'est un service public de l'état, que toute activités internationales soient interdite (c'est pas une entreprise qui doit aller concurrencer les autres, mais satisfaire le besoin minimum nationale)
Le #175686
ah bon tu preferes avoir comme les allemands au niveau d'internet, c'est a dire un forfaits tres chere et un debit beaucoup plus lent qu'en france. sans oublier un choix de fournisseurs très limité...de plus ils ne veulent pas mettre fin au service public mais seulement au monopole qui est je le repète tres mauvais pour le particulier.
Le #175687
Effectivement, etant en allemagne actuellement, je peux vous garantir que les debits/tarifs sont desesperement bas/haut, et qu'en plus, la couverture des "campagnes" n'est pas vraiment plus importante qu'en France.
Le #175692
@frodon : je dis pas qu'on devrait interdire les concurrents de venir s'installer (et au contraire, forcer de louer les infrastructure est pour un moi une très bonne chose). Mais qu'on ne devrait pas non plus interdire qu'un service public soit également présent (avec la mission de service public en plus, notamment pour les zones non denses, complètement délaissés par les FAI privés)

Ou alors, oui, on ferme tout service public, mais alors on impose un minimum de résultats aux entreprises privés pour compenser cela.

Je ne suis pas pour les monopoles d'état, j'estime juste que c'est pas "tout ou rien", on peut très bien avoir un service public et des entreprises privées qui proposent le même service, dans des conditions différentes, sans ce géner.
Le #175697
ici ils ne parlent pas de maintenir ou de supprimer le service public.

il est question d'obliger DT à louer son reseau adsl pour qu'une vrai concurence s'installe (il c'est passé la meme chose en france).
Le #175704
@edzilla
L'ouverture du réseau et la concurrence privée ne résoudront pas le problème de la campagne et de la fracture numérique si l'Etat n'oblige pas les opérateurs à se regrouper pour couvrir les zones non rentables
Les entreprises privées ne s'occupent que des secteurs rentables donc les villes

Ceci dit les règles doivent être les mêmes pour tous les pays d'Europe sinon cela favorisera le protectionnisme
Comment Orange peut-il s'installer en Allemagne alors que Deutsche Telekom peut le faire en France en direct ou par des sociétés filiales
Pour un pays qui se dit libéral ça fait tache
Le #175709
frodon>
"de plus ils ne veulent pas mettre fin au service public mais seulement au monopole qui est je le repète tres mauvais pour le particulier."

Sauf dans le cas de l'energie.
Le #175713
@ sleid, je sais pas ce que ca va donner, on verra bien.
Le #175715
C'est simple, la concurrence essaie de faire casser par l'€urope les tarifs régulés français qui sont en moyenne de 20% inférieurs au prix du marché.

C'est ce que demandent les concurrents qui n'arrivent pas à s'implanter sur le marché des artisans et entreprises en France.
Surtout que les premiers qui sont tombés sous le charme font des pieds et des mains pour revenir aux tarifs régulés EDF ce qui pour l'instant est impossible.
C'est pire pour un particulier puisque c'est le point de distribution qui est pris en compte, donc si tu loues un appartement ou le prédecesseur a quitté EDF donc le tarif régulé, tu perds le droit d'y revenir.
C'est quand même un comble ! .
Le #175719
@sleid :et le pire, c'est que même avec le tarif régulé, EDF est loin d'etre en faillite. Je vous laisse imaginer la marge que les autres veulent se manger
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]