L'Europe fait de la cybersécurité une de ses priorités

Le par  |  3 commentaire(s)
Ordinateur

Suite aux diverses cyberattaques en Estonie, la Commission européenne a indiqué qu'elle allait s'occuper des problèmes de cybersécurité.

OrdinateurIl y a quelques semaines, suite à la décision controversée de déplacer une statue soviétique d'une place de Talinn, sa capitale, le pays a été la victime de nombreuses attaques informatiques sur des sites Internet gouvernementaux et industriels. S'ensuivit une crise diplomatique entre Moscou et l'Estonie, les attaques étant attribuées à des individus pro-russes.

" L'Estonie a été la sonnette d'alarme ", a déclaré Viviane Reding, commissaire européenne, lors de la Business Leaders Convention. " Nous avons pour devoir de réveiller nos gouvernements...Si les gens ne comprennent pas l'urgence aujourd'hui, ils ne la comprendront jamais ", a t-elle renchéri. La Commission européenne a déclaré qu'elle allait lancer une consultation publique dès cette année pour lancer une vague de lois dans les Etats membres, concernant les informations personnelles permettant l'identification d'un internaute sur Internet.

Le pays balte a déclaré que des milliers de sites avaient été affectés et que les attaques avaient pour objectif une infrastructure clé dans ce pays qui est fortement dépendant à Internet. Ces cyberattaques sembleraient provenir de Russie, même si le Kremlin a nié toute implication dans cette affaire. Pourtant, certains spécialistes réseau ont indiqué que quelques ordinateurs avaient été tracés et qu'ils remontaient jusqu'au gouvernement russe et autres agences gouvernementales.

Il y a quelques jours, toujours suite à cette affaire, l'OTAN avait indiqué sa volonté d'endiguer les cyberattaques.
Complément d'information
  • Un monsieur cybersécurité pour l'Europe ?
    La commissaire européenne en charge de la société de l'information et des médias souhaite un monsieur cybersécurité afin que le Vieux Continent puisse mieux faire face à la menace incarnée par les cyberattaques.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #176257
Voilà ! les prétextes commencent pour essayer de mettre fin à une certaine liberté sur Internet
Le #176336
Phebus>tt de suite la parano...
Mais si on fait rien ca sera le paradis des pirates qui bossent pour les groupes mafieux.... tu préfères ca?

Dreamer
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #176384
Dreamer >tu serais pas aussi parano dans le sens inverse ?
Faut voir le juste milieu, c'est ça qu'on attend, pas un tout laisser-faire ou un tout-restrictif.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]