Ordinateur Il y a quelques semaines, suite à la décision controversée de déplacer une statue soviétique d'une place de Talinn, sa capitale, le pays a été la victime de nombreuses attaques informatiques sur des sites Internet gouvernementaux et industriels. S'ensuivit une crise diplomatique entre Moscou et l'Estonie, les attaques étant attribuées à des individus pro-russes.

" L'Estonie a été la sonnette d'alarme ", a déclaré Viviane Reding, commissaire européenne, lors de la Business Leaders Convention. " Nous avons pour devoir de réveiller nos gouvernements...Si les gens ne comprennent pas l'urgence aujourd'hui, ils ne la comprendront jamais ", a t-elle renchéri. La Commission européenne a déclaré qu'elle allait lancer une consultation publique dès cette année pour lancer une vague de lois dans les Etats membres, concernant les informations personnelles permettant l'identification d'un internaute sur Internet.

Le pays balte a déclaré que des milliers de sites avaient été affectés et que les attaques avaient pour objectif une infrastructure clé dans ce pays qui est fortement dépendant à Internet. Ces cyberattaques sembleraient provenir de Russie, même si le Kremlin a nié toute implication dans cette affaire. Pourtant, certains spécialistes réseau ont indiqué que quelques ordinateurs avaient été tracés et qu'ils remontaient jusqu'au gouvernement russe et autres agences gouvernementales.

Il y a quelques jours, toujours suite à cette affaire, l'OTAN avait indiqué sa volonté d'endiguer les cyberattaques.