LTE logo pro L'Europe est bien placée dans le domaine des communications mobiles. La norme GSM possède désormais plus de 80% de part de marché dans le monde et les réseaux 3G WCDMA sont désormais bien implantés, encore plus avec l'évolution HSPA qui apporte enfin une vraie évolution des débits mobiles.

La période suivante sera représentée par les réseaux LTE, dont les premiers lancements commerciaux sont attendus dès 2010 dans les pays du Nord de l'Europe. LTE est considéré comme un réseau 3,9G ou " proto-4G ", promettant des débits descendants de 100 Mbps et possédant une architecture se rapprochant des réseaux tout-IP, permettant de faire sauter les barrières entre réseaux fixes et mobiles et développant un peu plus les usages data mobiles.

Mais il faut dès maintenant penser à la suite, c'est à dire aux réseaux de quatrième génération ( 4G ). Ceux-ci ne sont pas encore précisément définis par le 3GPP ( Third Group Partnership Project ) mais ses débits seront de l'ordre de 1 Gbps en débit descendant immobile et au moins 100 Mbps en débit descendant en mouvement.


LTE-Advanced pour les réseaux 4G
L'évolution de LTE, baptisée pour le moment LTE-Advanced, fait partie des candidats capables de répondre à ces impératifs. Et pour maintenir une maîtrise technologique dans les réseaux mobiles,  qui dure depuis plus de 20 ans, l' Union européenne a décidé d'investir à partir du 1er janvier 2010 un montant de 18 millions d'euros dans la recherche liée à ce futur standard de réseau mobile.

La Commission européenne indique qu'elle va commencer à discuter des modalités de ce financement à partir du mois de septembre avec les consortiums européens, dont le plus important d'entre eux, ARTIST4G, travaille à l'extension des projets WINNER qu'a financé l'Union européenne pour optimiser LTE, à hauteur de 25 millions d'euros.

Pour la France, Orange aurait un calendrier de lancement d'un réseau LTE pour 2011 ou 2012. Les premiers réseaux européens devraient débuter en 2010, avec TeliaSonera et Telenor / Tele2 en Europe du Nord, puis l' Allemagne, l'Espagne et l'Irlande en 2011.