UE : trouver de nouvelles fréquences pour le data mobile

Le par  |  0 commentaire(s)
Parlement_europeen

Face à l'explosion programmée du trafic data mobile, il faut disposer d'importantes ressources spectrales pour assurer leur transport. Au-delà des efforts déjà consentis, les regards se tournent vers les bandes de 1,5 à 2,3 GHz pour l'après 2013.

Parlement_europeenL' UMTS Forum l'a rappelé dans un rapport présenté ce jour : la consommation data mobile va exploser ces prochaines années et l'Europe sera l'une des zones géographiques les plus prolifiques en la matière.

Pour absorber cette demande à venir, il faut moderniser les réseaux mobiles, optimiser les échanges mais il faut aussi de nouvelles ressources spectrales. L' Union européenne a posé les jalons d'initiatives devant permettre d'assurer un accès Internet dans toute l'Europe d'ici 2013 et de fournir un débit minimum de 30 Mbps à l'horizon 2020.

Ces avancées passeront par les réseaux fixes mais aussi par les réseaux mobiles, notamment dans les zones rurales et isolées. Le Parlement européen a ainsi validé les propositions de la Commission européenne pour accélérer la diffusion de l' Internet mobile en mettant en place un programme de coordination et de gestion du spectre à l'échelle européenne.

" Il faut doter l' Europe d'une capacité maximale de communication à large bande et des plus hauts débits, car cela permettra de développer la palette des nouveaux services indispensables à l'économie moderne. L' Europe doit préparer l'"après-Google", l'"après-Yahoo", et créer des entreprises compétitives et innovantes ", a souligné Gunnar Hökmark, rapporteur du Parlement européen sur ce dossier.


En quête de nouvelles fréquences
Cela concerne notamment l'exploitation de la bande 800 MHz ( issue du dividende numérique ) dans toute l'Europe à partir du 1er janvier 2013 pour l'exploitation de services mobiles haut débit, avec un report possible jusqu'en 2015 pour certains Etats membres.

Et déjà, on évoque la possibilité d'exploiter les bandes de fréquences de 1,5 à 2,3 GHz pour les services mobiles haut débit au-delà de 2013, de manière à pouvoir allouer 1200 MHz au data mobile d'ici 2015.

La Commission européenne va également évaluer l'intérêt d'une harmonisation technique de nouvelles bandes, comme la bande 700 MHz ( déjà exploitée aux Etats-Unis ), de manière à exploiter des ressources spectrales supplémentaires.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]