Firefox, Safari, Chrome ou Opera en bundle avec Windows ?

Le par  |  26 commentaire(s) Source : PC Pro
Mise à jour d'Internet Explorer 7.0 pour Windows (110x120)

La Commission européenne pourrait obliger Microsoft à installer par défaut des navigateurs tiers aux côtés d'Internet Explorer dans les nouveaux PC équipés Windows.

Mise à jour d'Internet Explorer 7.0 pour Windows (110x120)La lettre de griefs envoyée à Microsoft par la Commission européenne suite à la plainte déposée par Opera Software (voir notre actualité), trouve des informations complémentaires dans le document relatif aux derniers résultats financiers de la firme de Redmond.

Dans ce document remis à la Security and Exchange Commission, il est confirmé que Microsoft est sous le coup d'une amende européenne pour vente liée d'Internet Explorer avec Windows, dont le montant est à déterminer en fonction des ventes de l'OS sur le marché du Vieux Continent. Afin de contenter l'exécutif européen, on imaginait la conception par Microsoft d'une version boîte spécifique de Windows dépourvue de son navigateur phare, à l'instar des versions N de Windows pour un précédent similaire avec Windows Media Player. L'intégration de fureteurs concurrents dans l'OS semblait par contre moins probable.


Un OS multifureteurs sur des PC neufs

Pourtant, c'est ce que laisse entendre ledit document même si tout dépendra de la réponse formulée par Microsoft à la CE, à faire parvenir dans un délai de deux mois. Ainsi, la Commission envisage d'obliger Microsoft et ses partenaires OEM à forcer l'utilisateur à choisir parmi un panel de navigateurs lors de la configuration d'un nouveau PC. En somme, Firefox, Safari, Google Chrome ou encore Opera sont susceptibles d'être installés aux côtés d'Internet Explorer sur toute nouvelle machine fonctionnant sous Windows.

Une perspective qui n'enchante guère Microsoft, soulignant que les utilisateurs et OEM peuvent déjà librement installer un client de navigation sur Windows, mais de là à forcer la livraison de plusieurs fureteurs avec un PC Windows... Par ailleurs, si un utilisateur venait à jeter son dévolu sur un navigateur autre que IE, du code logiciel d'Internet Explorer devrait être désactivé et l'on sait le navigateur très imbriqué dans son système hôte.

En plein développement de Windows 7, la contrariété de Microsoft doit être grande.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #402981
Même si je n'ai jamais apprécié la politique générale de Microsoft, je dois dire que je n'ai jamais compris le coup du navigateur en vente liée.

N'est-il pas normal qu'un vendeur de système d'exploitation puisse livrer une suite logicielle de son cru (même si c'est de la merde, dans le cas d'IE) pour utiliser pleinement les fonctions de l'ordinateur sans se faire chier à télécharger des logiciels tiers ?

On ne poursuit pourtant pas Apple pour livrer Safari avec Mac OS X...

Après tout, personne n'est obligé d'acheter une solution Microsoft, ou personne n'est forcé d'utiliser Internet Explorer.


Bref... même avec tout l'anti-microsoftisme du monde... je comprends pas.
Le #403011
Et les autres, ceux qui ne sont pas connus peuvent se gratter... Super on met des batons dans les roues de MS sans que ça servent à ceux qui en ont besoins.

Et bien entendu, c'est juste un vecteur de faille supplémentaire intégré à l'OS de MS sans que ce dernier n'ait la main dessus... C'est beau.
Le #403021
Ce que je reproche le plus à MS c'est pas "d'imposer" IE, mais surtout de l'avoir rendu trop intégré au système et non désinstallable (ms update ne fonctionne que sur IE...). La différence avec le safari fourni par Apple est là. Safari est fourni mais il est très facile à désinstaller et aucune fonctionnalité de mac os impose l'utilisation de Safari.
Le #403041
D'accord, mais que dire de Quicktime, indispensable au système Mac OS X, qui se présente comme seul lecteur vidéo pré-installé ?

Pourtant, on fait juste chier Microsoft avec son Media Player.


C'est marrant que je tienne ces propos, d'habitude je soutiens plutôt Apple face à Microsoft, mais là franchement je ne comprends pas ce "deux poids deux mesures".

Et surtout, je ne comprends pas en quoi c'est un mal de proposer une solution logicielle complète faite par la même boite et soigneusement intégrée à l'ensemble du système.

Il n'y a pratiquement aucun intérêt à proposer un OS tout nu... quant à laisser le choix à l'utilisateur, pourquoi pas, mais Linux est fait pour ça, tandis que les solutions commerciales doivent plutôt livrer le poste de travail "clés en mains".

Bref... comprends toujours pas. Dois être con.
Le #403051
Non t'es pas con. On est nombreux à penser comme toi. Le débat a déjà eu lieu sur la news précédente sur ce sujet. Avis et arguments ont déjà été donnés. Je t'invite à lire les 70+ commentaires.
Le #403081
Je doute qu'une obligation d'intégrer leur navigateur soit du goût de Opera ou Mozilla.
Ça fait "parasitisme" et ça sera mal perçu par les nouveaux utilisateurs, c'est contre-productif.

Le mieux est d'inciter Microsoft a livrer des OEM systématiquement dépourvues de logiciels controversés (par l'Europe) tels que IE et WMP. Ce sera aux intégrateurs de les télécharger sur le site de MS et de les installer. C'est symbolique et ça met tout les éditeurs sur le même pied d'égalité.

Contrairement aux versions OEM, les versions boites sont achetées volontairement, sans vente liée. Quelqu'un capable d'installer un Windows depuis un DVD standard n'aura aucun mal a trouver comment installer un navigateur alternatif.

2 publics, 2 attitudes différentes : 2 manières d'aborder le sujet.
Le #403091
Explique à l'utilisateur tout fier de son Windows Seven fraîchement installé comment télécharger Internet Explorer.

Les hotlines vont être débordées. De fous-rires.
Le #403101
KerTiaM : malheureusement, Internet Explorer est indispensable au bon fonctionnement de beaucoup d'OS comme Vista et Seven. Donc techniquement, il n'est pas possible de l'enlever.
Mais je trouve ça injuste que seul Microsoft ait à faire les frais de cette sorte de "jalousie" de la part des autres. La firme de Redmond est peut-être Leader, mais Apple n'est pas mieux non plus...
Le #403111
KerTiaM : malheureusement, Internet Explorer est indispensable au bon fonctionnement de beaucoup d'OS comme Vista et Seven. Donc techniquement, il n'est pas possible de l'enlever.
Mais je trouve ça injuste que seul Microsoft ait à faire les frais de cette sorte de "jalousie" de la part des autres. La firme de Redmond est peut-être Leader, mais Apple va subir la même chose bientôt...
Le #403141

Explique à l'utilisateur tout fier de son Windows Seven fraîchement installé comment télécharger Internet Explorer.


Tu te trompes de public. QQn qui a installé Seven, il l'a visiblement un accès au net sur une autre machine. Il peut aussi télécharger simplement un navigateur par ftp.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]